Enseignement Technique et Professionnel : 10 nouveaux établissements ouvrent leurs portes au titre de la rentrée 2025-2026

Le sous-secteur de l'Enseignement technique et professionnel a tenu sa réunion de rentrée solennelle le mercredi 3 septembre au lycée technique d'Abidjan-Cocody. Une rentrée placée sous le thème : « Une formation technique et professionnelle de qualité, inclusive et diversifiée, pour répondre aux besoins du secteur productif et garantir une insertion professionnelle durable ».
La rencontre a été marquée par des annonces fortes faites par le ministre de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, N'Guessan Koffi.
Il a ainsi annoncé l’ouverture de 10 établissements pour cette rentrée, dont 7 lycées professionnels. Ce sont les lycées professionnels de Ebimpé, Yamoussoukro, Diabo, Dabakala, Kong, Korhogo et Gbéléban, tous dotés d'internats et construits grâce au partenariat avec une entreprise chinoise.
A ces établissements, s'ajoutent le Lycée professionnel des métiers des énergies renouvelables, le Centre de formation aux métiers du bâtiment de Yopougon et le Centre de formation aux métiers des travaux publics et des mines de Gagnoa. « Ces établissements modernes représentent des opportunités inestimables pour nos jeunes », a-t-il indiqué ajoutant que l'internat du lycée professionnel de Jacqueville ouvrira également ses portes cette année.
Pour la bonne gestion de ces nouveaux établissements et la qualité de la formation, 182 formateurs et 16 gestionnaires d'établissement, a révélé le premier responsable de l’enseignement technique et professionnel, ont bénéficié de stage en Chine.
Par ailleurs, depuis juillet 2025, la formation pratique des enseignants sur les machines installées est en cours dans les ateliers de Dabakala, Diabo et Ebimpé. « Ceci est un exemple concret de notre volonté de bâtir des institutions solides et de doter nos apprenants d'un savoir-faire de bonne qualité », a affirmé N'Guessan Koffi.
Dans la droite ligne de la vision du gouvernement d’élargir et diversifier les offres de l’enseignement technique et professionnel, N’Guessan Koffi a informé de l’ouverture prochaine de nouveaux établissements. Notamment les lycées professionnels de Dabou, Agboville, Dimbokro, Bouna, Zouan-Hounien, Daloa, Botro ainsi que les centres de Partenariat pour le Développement des Compétences (PDC) de Bouaké, Yamoussoukro et Akoupé-Zeudji. Mais aussi, la réhabilitation du Lycée technique d'Abidjan, du Lycée professionnel commercial de Cocody, du Lycée professionnel d'Adzopé, du Lycée professionnel industriel de Yopougon et du Lycée professionnel commercial de Yopougon.
Possibilité de poursuivre la formation à l’étranger
Au chapitre de la formation des ressources humaines, il a annoncé que 35 nouveaux élèves rejoindront les classes préparatoires technologies et sciences industrielles (TSI) qui complètent les filières du Lycée technique d'Abidjan.
Pour le moment, ce sont des titulaires des baccalauréats E et F qui sont recrutés aux TSI. Et N'Guessan Koffi de rappeler que la première cohorte constituée de 22 élèves en 2024, vient d'achever sa formation en classes préparatoires. « L'admission de ces 22 élèves dans les grandes écoles d'ingénieurs en France, illustre parfaitement la nécessité d'ouvrir des passerelles claires vers les plus hauts niveaux de formation. Nous assurerons à ces jeunes un suivi particulier afin qu'une fois diplômés, ils réinvestissent leurs compétences dans notre système », a-t-il annoncé.
Faisant le bilan de l’année de formation écoulée, il a indiqué que 2024-2025 a été riche en avancées pédagogiques. 389 enseignants ont bénéficié de programmes de renforcement de capacités, dont 150 formés à l'étranger et 433 membres du personnel administratif, dont 20 formés hors du pays. « Ces chiffres montrent l'effort soutenu de professionnalisation et d'ouverture à l'international de notre ministère. Parallèlement, l'École de la Deuxième Chance a permis d'accompagner de nombreux jeunes dans des secteurs comme la grande distribution, le froid et la climatisation, l'aide à la personne, le BTP, la maintenance industrielle et les TIC », a-t-il signifié, ajoutant qu’en août 2025, 16 diplômés du sous-secteur enseignement technique et professionnel ont rejoint les 50 jeunes déjà en formation dans des écoles du Québec.
Dans cette même dynamique, d’autres contingents poursuivent leur formation au Maroc (58 étudiants) et au Ghana (25 étudiants), grâce à des conventions actives.
Faut-il le rappeler, l'année de formation 2025-2026 commence le 8 septembre 2025 pour prendre fin le 6 septembre 2026.
DM