Carême 2025 à Memni : Les journalistes et communicateurs catholiques vont plancher sur leur rôle d’artisans de paix

"Partagez avec douceur l’espérance qui est dans vos cœurs". C’est le thème de la sixième édition du pèlerinage de l’Association ivoirienne des journalistes et communicateurs catholiques (Aijcca) qui se tient le samedi 5 avril 2025.
Cette année, c’est le Sanctuaire Saint-Joseph de Memni, dans l’archidiocèse d’Abidjan, qui a été choisi pour permettre aux membres de l’Aijcca, de se retrouver et se ressourcer.
Rassemblant, chaque année, de nombreux professionnels des médias et des services de communication institutionnelle en provenance de tout le pays, le pèlerinage de l’Aijcca est un rendez-vous spirituel qui se veut un moment de renouveau et de communion avec le Christ. Il repose sur quatre piliers essentiels: la parole, la prière, le pardon et le partage.
Selon Innocent Beugré, président de l’Aijcca, « cette édition du Pelejcom vise à renforcer, chez les journalistes et communicateurs catholiques, la conscience de leur mission dans leurs milieux professionnels. Nous voulons les encourager à se voir comme des pèlerins d’espérance, des artisans de paix et de cohésion sociale, particulièrement à l’approche des élections de 2025 ».
Ce temps de retrouvailles se tenant dans le temps de carême, le premier responsable de l’Aijcca se réjouit que les hommes des médias se mobilisent, une fois de plus, surtout que le pèlerinage de l’Aijca « est une période propice pour marcher ensemble, entendre la Parole de Dieu, prier, faire une pause pour méditer et repartir avec le Christ, communicateur par excellence ».
En prélude à ce grand rassemblement spirituel à Memni, le comité d’organisation, présidé par le confrère Cyprien Kouassi, journaliste à Abidjan.net, est à pied d’œuvre pour offrir aux pèlerins les meilleures conditions de rencontre avec Dieu.
Fondée en 2013, l’Aijcca regroupe les journalistes et communicateurs catholiques œuvrant dans divers secteurs des médias et de la communication.
Membre du Conseil national du laïcat, l’Aijca travaille sous la supervision de la Commission épiscopale des moyens de communication sociale et bénéficie de l’encadrement spirituel du Père André N’Kayo, curé de la cathédrale Saint-Paul d’Abidjan.
Jad