San Pedro : Les jeunes s’engagent pour une paix durable

San Pedro : Les jeunes s’engagent pour une paix durable
Les efforts des organisations de jeunesse de San-Pedro pour préserver la cohésion sociale se multiplient dans la ville portuaire

Des anciens et natifs de la ville portuaire de San-Pedro, par l’entremise dans l’association Initiative nouvelle génération pétrucienne (INGP), réaffirment leur détermination à soutenir le gouvernement ivoirien. A travers leurs actions, ils veillent à préserver la paix chèrement acquise sous la gouvernance du Président Alassane Ouattara afin que le pays, ainsi que son peuple, continuent de progresser et de s’épanouir.

Sous le signe de la paix et de l’unité, le comité du tournoi Paix et unité du Grand Bardot, a lancé une compétition sportive à l’occasion des vacances 2025, sur le terrain du collège Ismar. Le lancement, qui a eu lieu le dimanche précédent, s’est déroulé dans une ambiance festive, avec une forte mobilisation des passionnés de football, des personnalités locales, des représentants de la Direction régionale des Sports et de la Direction régionale de la Construction, ainsi que des populations du département.

Le match d’ouverture a vu l’équipe Olibiya FC s’incliner 1-2 face à Milan Château FC. Au-delà du spectacle sportif, les messages relayés par les personnalités présentes ont mis en lumière les vertus du sport comme vecteur de paix et de cohésion sociale.

Les discours prononcés par le parrain du tournoi, Guy Serge Koulibaly — leader de jeunesse et président de l’INGP —, Mme Kouadio Reine épouse Kouamé, directrice régionale de la Construction, et M. Moussa Bamba dit Becken, cadre du RHDP, ont tous souligné l’importance du vivre-ensemble et de la cohésion sociale parmi la jeunesse de San-Pedro

Guy Serge Koulibaly, dit Pitchichi, a salué la forte mobilisation des habitants et rappelé l’objectif du tournoi, organisé dans un contexte électoral marqué par la présidentielle du 25 octobre 2025 : « En promouvant ce moment d’interaction fraternelle entre les jeunes, nous voulons aider les autorités locales et les populations à briser les barrières, à restaurer la confiance et à renforcer l’entente qui règne sous la gouvernance du chef de l’État, Alassane Ouattara, à l’approche de la présidentielle. Chers jeunes, ayons une vision plus éclairée dans la gestion de la paix et de la chose publique. Cela nous évitera de subir les conséquences des agissements de certains acteurs politiques animés par des intentions de déstabilisation. »

De son côté, Mme Kouadio Reine épouse Kouamé a rappelé que : « La paix est l’affaire de tous. J’exhorte donc tous les jeunes à œuvrer pour son maintien. Car sans paix, il n’y a pas de développement. »

L’événement a été marqué par un geste symbolique du parrain, Guy Serge Koulibaly, qui a transmis le flambeau de la 8e édition du tournoi Paix et Unité, désormais doté du Trophée Bamba Moussa Becken, en hommage à une figure emblématique de la jeunesse pétrucienne.

Cette initiative de proximité, portée par M. Guy Serge Koulibaly — également président du Comité économique, social et environnemental régional (CESER) au sein du Conseil régional — s’inscrit dans une série d’actions concrètes qu’il mène pour la promotion de la paix, du social et de la cohésion à San-Pedro.

JEAN-LOUIS BLÉ CORRESPONDANT