Environnement : Une muraille verte de 53.000 arbres à ériger à Kani !
L’action est portée par la "Fondation Cœur Vert". Cette année, la fondation projette de réaliser un planting de 53.000 arbres sur une superficie de 150 ha dans la forêt classée de Bandama-rouge.
A cet effet, le 19 août 2024, s’est déroulée à Kani, au Nord de la Côte d’Ivoire, à 600 km d’Abidjan, dans la Région du Worodougou (Séguéla), le lancement officiel de la 19ème édition du Camp international de reboisement organisé par l’Ong "Fondation cœur vert". La campagne de reboisement débuté le 18 dernier, se tiendra jusqu’au 25 du même mois.
Pour le lancement de ce programme, la cour de la préfecture de Kani a abrité cette manifestation placée sous le parrainage du président du conseil régional du Worodougou, le ministre Bouaké Fofana, de l'Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, cadre de Kani, et sous la présidence du ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba.
Cette action s’inscrit dans l’application de la nouvelle politique nationale de préservation, de réhabilitation et d'extension de la forêt mise en place par le gouvernement ivoirien dont l’objectif fixé est de restaurer le couvert forestier sur au moins 20% du territoire, d’ici à 2030.
Les 229 bénévoles mobilisés pour cette année représentent 19 pays d’Afrique et d’Europe.
Jean Antoine Doudou