Festival de la cuisine ivoirienne : Le riche patrimoine ivoirien célébré à San Pedro 

Festival de la cuisine ivoirienne : Le riche patrimoine ivoirien célébré à San Pedro 

« De l’art culinaire à la gastronomie ivoirienne». C’est le thème de la 2ème édition du Festival de la cuisine ivoirienne (Fci) dont la phase finale se déroulera du 12 au 13 septembre 2024 à, la Place Saint-Pierre de San Pedro.
A l’occasion de ce festival, c’est la diversité culinaire ivoirienne qui sera célébrée. Pour présenter les enjeux de l’événement et toutes ses articulations, le ministère du Tourisme et des Loisirs, par le truchement de sa Direction générale de l’Industrie touristique et hôtelière (Dg-Ith), a procédé au lancement officiel de ce festival le 22 août dernier au Plateau. Cette cérémonie a eu lieu en présence de Dr Jean-Marie Atta Kouacou, Directeur de cabinet, qui représentait le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana. 
«La cuisine ivoirienne est riche en saveurs et en diversité. Elle est un miroir des traditions, de l’histoire et du quotidien du peuple ivoirien. Ce festival est l’occasion de mettre en lumière ces trésors culinaires, de les codifier et de les partager avec un public international. Il permet également aux chefs, restaurateurs et artisans de la gastronomie d’exprimer leur talent et leur créativité tout en faisant découvrir les délices de la cuisine ivoirienne à un public plus large », a-t-il rapporté au nom de Siandou Fofana, tout en souhaitant une belle réussite à cette édition 2024, comme l’a été la 1ère édition qui s’est déroulée en 2023 à Agnibilékrou, à l’Est de la Côte d’Ivoire.
S’imposant, désormais, comme un événement majeur dans le calendrier culturel et gastronomique ivoirien, surtout, occupant une place de choix dans "Sublime Côte d’Ivoire", la stratégie nationale de développement   touristique, Siandou Fofana, par la voix de son directeur de cabinet, a affirmé que «ce festival reflète l’engagement de la Côte d’Ivoire à valoriser et promouvoir la diversité de sa cuisine».
Et, en cohérence avec cette vision du président de la République, Alassane Ouattara, qui est convaincu que le tourisme doit apporter une contribution significative au développement du pays, Dr Fagama Klo, Directeur général de l’Industrie touristique et hôtelière, a expliqué que ce festival « est un hommage vibrant à la richesse et à la diversité du patrimoine culinaire ivoirien».  
Avec les avancées remarquables, dans les secteurs de l’hôtellerie, du divertissement et de la restauration, notamment à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, la Côte d’Ivoire bénéficie désormais d’une visibilité accrue sur la scène touristique mondiale. Le FCI joue un rôle clé en renforçant l’attractivité du pays, en mettant en avant le potentiel du tourisme gastronomique, en bonne place dans "Sublime Côte d’Ivoire". Faut-il le rappeler, cette stratégie mise en place en 2018 vise à faire de la Côte d’Ivoire l’une des cinq destinations touristiques les plus attractives d’Afrique d’ici à 2025.
Dans la pratique, les phases de présélection, débutées le 14 août dernier, prennent fin le 4 septembre 2024 et se tiennent dans les 13 directions régionales du tourisme : San-Pedro, Bouaké, Bondoukou, Séguéla, Grand-Bassam, Daloa, Odienné, Abengourou, Abidjan sud, Abidjan nord, Yamoussoukro, Korhogo, Man.
La phase finale se déroulera à "la Place Saint Pierre" de San-Pedro du 12 au 13 septembre 2024.
Le Festival de la cuisine ivoirienne, il est bon de le noter,  a pour objectif de codifier, valoriser et promouvoir les richesses culinaires des différentes régions de Côte d’Ivoire.


Jean Antoine Doudou