Exposition universelle Osaka 2025 : La Côte d’Ivoire fait découvrir ses merveilles culturelles au Japon

Exposition universelle Osaka 2025 : La Côte d’Ivoire fait découvrir ses merveilles culturelles au Japon
La Côte d’Ivoire d’Alassane Ouattara à tous les grands rendez-vous mondiaux

Quand le savoir-faire lié à la fabrication de l'Attiéké, mets typiquement ivoirien, inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco, le 5 décembre 2024 rencontre le Saké, spécialité culinaire japonaise, inscrit à la même date, et que le Gnangnan (petites aubergines ivoiriennes), devient dessert raffiné. Ce sont les merveilles inattendues d’une collaboration gastronomique entre la Côte d’Ivoire et le Japon.

En marge de l’Expo Osaka 2025, la Côte d’Ivoire fait découvrir, durant 48 heures, sa culture, de façon générale, et ses attraits gastronomiques aux côtés de ceux du pays du soleil levant. Une véritable tribune de rencontres et d’échanges à travers les saveurs. Au cours de ces instants de découvertes mutuelles des recettes ivoiriennes et japonaise, les chefs japonais et passionnés de cuisine ont relevé un défi unique : réinventer des plats en mariant les ingrédients emblématiques de la gastronomie ivoirienne à l’art culinaire japonais.

Résultat ? Des créations inattendues, touchantes, brillantes avec des recettes telles que "l’attiéké sauté", façon cantonaise, relevé au saké et à la sauce soja; des "cookies fondants au gnangnan", sublimés par le miel de Korhogo; des "makis d’attiéké au thon fumé" et bien d’autres créations culinaires.

Ce qui renforce le pont gourmand entre Sushis et traditions africaines. Grâce à cet évènement, la gastronomie, patrimoine culturel, est devenue une passerelle entre deux mondes, un espace de dialogues, d’échanges et de reconnaissance mutuelle.

A cette occasion, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, à la tête d’une forte délégation de l’écosystème des arts et de la culture de Côte d’Ivoire, n’a pas manqué de féliciter Serge Dovi, CEO de « Japan Connect » pour sa vision, son audace, son attachement à son pays, la Côte d’Ivoire, et à cette idée de connexion entre les peuples par la culture. Elle a également adressé ses félicitations au chef Koffi Gérard qui vit à Osaka depuis plus de 20 ans et qui a fait montre de tout son talent aux côtés de ses collègues.

« Le ministère de la Culture et de la Francophonie ne pouvait que soutenir et accompagner cette innovation. Notre jeunesse est la priorité du Gouvernement, partout où elle se trouve. Consolider le rôle de la culture comme un pilier de notre rayonnement, un levier d’innovations, et un vecteur de paix demeure l’ambition du président de la République, Alassane Ouattara, qui a inscrit la culture en priorité dans le PND », a rapporté Françoise Remarck.

 

Un instant du donner et du recevoir

 

Les créations du Hackathon seront présentées lors de "la Semaine de la Côte d’Ivoire" qui a débuté à Osaka. « Notre pays est attractif et cette exposition est un autre rendez-vous mondial pour renforcer notre position », a ajouté la ministre qui a adressé ses félicitations à son collègue, Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce qui conduit la délégation ivoirienne et au ministre Léon Kacou Adom des Affaires étrangères qui prennent une part effective à cette exposition où la Côte d’Ivoire est à l’honneur.

La délégation du département de la Culture et de la Francophonie comprend de jeunes entrepreneurs culturels digitaux dont Sidick Bakayoko, CEO et fondateur de "Paradise Game", Néné Fofana, CEO de la plateforme digitale, "akwabaci", qui intègre l’Intelligence artificielle.

Le Ballet national, dirigé par Georges Momboye, présent à Osaka dans le cadre de cette manifestation, entre en scène, le vendredi 13 juin, par une fresque qui va montrer les merveilles artistiques de la Côte d’Ivoire.

Jean Antoine Doudou