N’Zrama Festival 2024 : Alliances interethniques et développement de l’agro-pastoral au menu de la 2ème édition

N’Zrama Festival 2024 : Alliances interethniques et développement de l’agro-pastoral au menu de la 2ème édition
Plusieurs personnalités de choix ont pris part à ce lancement

« De la production à la transformation de nos produits agro-pastoraux ». C'est le thème de la 2ème édition de N'Zrama festival qui se tiendra les 14, 15 et 16 novembre 2024 au stade de Toumodi, dans le District des Lacs, au Centre de la Côte d’Ivoire.

Lancé ce 03 octobre 2024, à l'Hôtel du District d'Abidjan Plateau, cet événement a pour, entre autres objectifs, de promouvoir les richesses culturelles, touristiques et économiques du District des Lacs. Promotrice de ce festival, la ministre, Mme Raymonde Goudou Coffie, gouverneur du District des Lacs, a, dans son adresse, présenté les enjeux pour son terroir administratif et, particulièrement, pour la transformation des produits agro-pastoraux locaux. C'est en cela qu'elle salue la contribution et l’engagement du président du Conseil régional du Hambol, le ministre Kalil Konaté, par ailleurs ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation. Il contribue, significativement, avec plusieurs cadres du Hambol, à la participation de sa région au N'zrama, en qualité de peuple invité.

Au plan institutionnel, le festival est accompagné par le Grand Chancelier de l'Ordre national SEM Ally Coulibaly qui dira une conférence sur les alliances interethniques, le cas des peuples Baoulé et ceux du Hambol lors du festival. Par-dessus tout, Raymonde Goudou, n'a pas manqué de réaffirmer sa volonté de faire du District des Lacs « un modèle en matière de chaînes de valeurs dans l’agro-pastoral ». Mais également, l'événement se veut un puissant instrument multisectoriel « dans la lutte contre le chômage, l’autonomisation des femmes et le maintien de la paix et la cohésion sociale », selon Dr Kouassi Francis, commissaire général de festival.

Après avoir honoré les peuples Brong, l'année dernière, lors de la première édition, ce sont les peuples Tagbana, Djimini, Djamala et Mangôrô du Hambol qui sont les invités d’honneur, cette année.

Le nom du festival, N’Zrama, qui signifie “Etoile” en Baoulé, fait référence aux trois étoiles symbolisant le district des Lacs et les trois régions qui le composent : Bélier, Iffou et N'Zi. Durant trois jours, plusieurs activités seront au menu du N’Zrama Festival, notamment des panels, des expositions, des ateliers et des spectacles artistiques. Ce sera, également, une occasion pour les participants de découvrir et célébrer la diversité et les atouts agro-pastoraux de ces différents peuples.

 

Jean Antoine Doudou