Présentation de vœux avec le corps diplomatique : Des personnalités se prononcent
Adama Bictogo (Président de l’Assemblée nationale) : « Chacun de nous apportera sa pierre à l'édifice de la construction de cette élection apaisée »
« Je voudrais dire que l'adresse du président de la République aujourd'hui fait d’abord le bilan. Le bilan de notre année 2024, bilan qui s'articule autour de la victoire des Eléphants. Mais une victoire en plusieurs composantes : victoire qui a montré la résilience des Ivoiriens, victoire qui a montré la solidarité des Ivoiriens et victoire qui a montré qu'en Côte d'Ivoire tout est possible. Et donc c'est une victoire très importante, qui vient renforcer la résilience économique, dont fait preuve le gouvernement de Côte d'Ivoire depuis 14 ans. Malgré la Covid, le président nous a informés et montré que la Côte d'Ivoire, nonobstant les différentes crises au plan international, a maintenu le cap et sa croissance. Cette résilience économique est le fait du travail élaboré par le gouvernement. Ensuite le président s'est projeté. Comme toute œuvre, elle est dynamique. Donc la dynamique de sa politique nous permet de nous projeter et à travers son plan national 2025-2030, le président a donc fait part de ce qui est réservé à la jeunesse, aux agriculteurs, enfin au bonheur des Ivoiriens, mais surtout montrer que la Côte d'Ivoire va rester dans cette dynamique parce que le bilan est solide, notre gouvernance est solide et que la Côte d'Ivoire doit donc continuer dans cette belle lancée. Et enfin, il a donc souhaité à tous les Ivoiriens la santé, la paix. Et comme vous le savez 2025 est une année électorale. Le président nous a assuré de l'apaisement de ces élections qui viendraient donc renforcer notre démocratie et l'Etat de droit. Et je crois que c'est un devoir. L'engagement citoyen, l'engagement républicain, nous impose pour le bonheur des Ivoiriens que cette élection soit apaisée. Chacun de nous apportera sa pierre à l'édifice de la construction de cette élection apaisée. Je voudrais donc dire que le président a souhaité une bonne année à tous ses compatriotes et qu'ensemble nous puissions garder la sérénité pour une belle année 2025. »
Kandia Camara (Présidente du Sénat) : « Le Président Ouattara a dit qu'il a encore la possibilité d'être candidat »
« C'est un discours qui vaut son pesant d'or. Le Président Alassane Ouattara a dit qu'il a encore la possibilité d'être candidat. Il est en pleine forme. Il a toutes les capacités pour non seulement briguer le poste de président de la République, mais il a encore la capacité de continuer de faire l'excellent travail qu'il a commencé. Et pour moi, on ne change pas une équipe qui gagne. Etant entendu que la Constitution lui permet d'être candidat, vu son état de santé physique, moral et intellectuel, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, doit être à nouveau candidat pour continuer l'excellent travail qu'il a commencé pour la Côte d'Ivoire, pour les Ivoiriens ; ce développement, ce progrès inclusif. J'insiste sur le thème inclusif parce que vous voyez la Côte d'Ivoire qui se développe. Le développement est inclusif parce que c'est toute la Côte d'Ivoire qui est en chantier. C'est partout en Côte d'Ivoire que vous avez des infrastructures scolaires, sanitaires, sportives même. C'est partout en Côte d'Ivoire que des projets sont réalisés par les jeunes, par des femmes. C'est partout en Côte d'Ivoire que des financements sont mis à la disposition des jeunes et des femmes. Et donc vous voyez, c'est un développement qui est inclusif, c'est un progrès qui est ressenti par les Ivoiriens et c'est un travail qui est fait pour l'ensemble des Ivoiriens, sans discrimination aucune. Pour moi, il n'y a aucun doute, il n'y a aucune hésitation. Je demande qu'il soit à nouveau candidat, surtout qu’au RHDP tous les militants et toutes les militantes demandent encore une fois qu’il fasse ce sacrifice-là pour être candidat au titre du RHDP. Et nous sommes convaincus qu'il va remporter le suffrage le 25 octobre 2025. Parce que nous connaissons les Ivoiriens. Les Ivoiriens savent reconnaître le bien, le beau. Les Ivoiriens vont à nouveau exprimer leur reconnaissance à Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, le président de la République du Côte d'Ivoire, le 25 octobre 2025 »
Silué Augustin (Sénateur) : « La réponse du président aux ambassadeurs a retenu toute mon attention »
« La réponse du Président de la République à la rencontre avec les ambassadeurs a retenu toute mon attention. Même si sa candidature n’a pas encore été annoncée, nous sommes persuadé que les vœux de la population de la Côte d’Ivoire seront exaucés. Car nous souhaitons qu’il se représente et c’est ça qui a retenu mon attention. Le Président de la République a toujours été favorable à des institutions fortes. Aujourd’hui toutes les Institutions sont installées. La Côte d’Ivoire fonctionne bien parce qu’un pays avec des institutions fortes est un pays qui se développe très vite et bien. J’en suis fier »
Braman Koné (Procureur de la République) : « Nous allons mener la campagne contre les fake news »
« Il n'y a rien à craindre. L'essentiel pour nous magistrats est de venir présenter nos vœux de santé et de prospérité au Président de la République. C'est un devoir républicain. Avec espoir, nous allons aborder 2025. Et de la manière dont nous avons vécu en 2024 avec des trophées, nous pensons que la paix régnera et tout se passera bien. Nous allons mener la campagne contre les fake news »
Anderson Blanc (Ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire) : « Il faut que 2025 soit une année de paix »
« Tout d’abord le Canada en mon nom souhaite nos meilleurs vœux à la Côte d’Ivoire, à la population ivoirienne, à tous les membres du gouvernement. La Côte d’Ivoire terre d’accueil, on l’a entendu de Son Excellence le Président de la République, est une terre de paix. Il y a trop de conflits à travers le monde. Il faut que 2025 soit une année de paix. On a aussi entendu parler des élections en octobre 2025, on attend aussi la paix. Parce que c’est ça qui va bénéficier à la population ivoirienne. On souhaite tout ce qu’il y a de mieux pour la population ivoirienne. Tout ce qui il y a de mieux, c’est une élection paisible, calme où on écoute la voix de la population ivoirienne. Toutes nos félicitations au gouvernement ivoirien, au Président de la République, au peuple ivoirien pour leur accueil, leur hospitalité envers les étrangers mais aussi pour la paix prônée en Côte d’Ivoire mais aussi dans la sous-région. »
Jeroen Kelderhuis (Ambassadeur des Pays-Bas en Côte d’Ivoire) : « Nous espérons que cette année 2025 sera meilleure que l’année 2024 »
« Nous sommes ici pour recevoir les meilleurs vœux du Président de la République. Les Pays-Bas sont un grand partenaire de la Côte d’Ivoire et de la population ivoirienne. Nous espérons que cette année 2025 sera meilleure que l’année 2024 qui était déjà un grand succès au niveau de nos relations bilatérales. Je souhaite au Président de la République tout le bonheur, la santé et la prospérité pour l’année 2025 et à toute la population ivoirienne. »
Cissoko Diallo Geneviève (Présidente du Réseau paix sécurité pour les femmes dans l’espace CEDEAO) : « Sans paix on ne peut pas développer un pays »
« 2025 pour nous, c’est la paix. Parce que notre rôle c’est de travailler pour des élections transparentes et pour la paix en Côte d’Ivoire, la paix en Afrique. Et mon souhait c’est que cette année 2025 soit une année de paix. Que les élections se déroulent dans la transparence, dans la paix et la sécurité pour nous tous. Nous avons déjà commencé à travailler sur le terrain. Nous faisons la sensibilisation. Nous faisons des alertes, des interpellations pour amener les gens progressivement à intégrer que la paix c’est le développement. Sans paix, on ne peut pas développer un pays. »
Propos retranscrits par S.T (stagiaire)