Projet immobilier "Les Jardins d’Ahoué" : Cissé Sindou dit tout !

Projet immobilier "Les Jardins d’Ahoué" : Cissé Sindou dit tout !
Le PCA de la MS-MEDIAS, Cissé Sindou, se réjouit de ce cadeau inédit du chef de l’Etat aux journalistes et professionnels des médias

Expliquer, davantage, le projet immobilier " Les Jardins d’Ahoué" au bénéfice des acteurs du secteur des médias ! C’est l’objectif du passage de Cissé Sindou, président du conseil d’administration (PCA) de la Mutuelle sociale des agents des médias (MS-MEDIAS), hier, sur le plateau de la 1ère chaine de la télévision nationale (RTI 1).

En donnant les moindres détails de ce projet immobilier, le 1er responsable de la MS-MEDIAS s’est prononcé sur l’opportunité et n’a pas manqué de dire la gratitude de l’écosystème des médias au Président de la République Alassane Ouattara.

Pour lui, ce projet immobilier, en cohérence avec la vision d’Alassane Ouattara qui est de faire de la presse ivoirienne un secteur libre, viable et professionnel. Et comme le dit l’opinion, Cissé Sindou a confirmé que c’est un véritable cadeau que le premier citoyen fait aux acteurs du secteur des médias dans toute sa diversité éditoriale. Surtout que cette opération immobilière est la toute première du genre, pour la presse en Côte d’Ivoire, Cissé Sindou a clarifié le relent politique que des esprits soupçonnent en ce projet, d’autant plus que la Côte d’Ivoire est en année électorale.

« Le programme immobilier a démarré depuis 2018. Nous étions loin de la période électorale », a-t-situé, en dévoilant la constante sollicitude du Président Alassane Ouattara au bénéfice des médias. « Quand il s’agit du bien-être des journalistes, la politique n’a pas sa place », a répondu Cissé Sindou en dévoilant les appuis conséquents et financements du chef de l’Etat au secteur sans exclusive.

« Chaque année, nous sommes à près de 500 millions FCFA d’accompagnement du président de la République et de l’Etat de Côte d’Ivoire pour la santé des journalistes et professionnels de la communication et leurs familles, sans oublier l’allocation viagère des séniors à la retraite ».

Au regard de toute cette attention, l’invité du jour ne s’est pas empêché d’exprimer, une fois de plus, la gratitude des journalistes et des professionnels des médias à celui qui ne ménage aucun effort pour offrir les meilleures conditions de vie et le bien-être aux hommes du secteur des médias.

Au titre des offres que renferme ce projet, Cissé Sindou a expliqué que « ce sont 300 hommes des médias qui constitueront la première vague du projet. A ces souscripteurs, l’Etat de Côte d’Ivoire, par le truchement du ministère de la Communication, fait un abattement de 8 millions Fcfa sur le coût de revient de la maison ».

Aussi a-t-il dévoilé les garanties auxquelles est adossé ce projet immobilier avec, en prime, le président de la République qui, au dire de Sindou Cissé, « veut donner l’occasion à ces femmes et hommes qui sont le baromètre de la démocratie et de la cohésion d’acquérir une maison et à coût réduit ».

En sus, il n’a pas oublié l’engagement du Premier ministre Robert Beugré Mambé qui porte à bout de bras ce projet afin qu’il reste en cohérence avec la vision du chef de l’Etat.

Cissé Sindou n’a pas oublié le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, à qui il a traduit l’admiration des mutualistes. Surtout que le ministre Amadou Coulibaly, considéré comme « le meilleur avocat des hommes des médias », s’est voulu clair, le 28 juillet dernier sur la véracité du projet : « Pour ceux qui doutaient, ce projet est une réalité !»

Le PCA de la MS-MEDIAS a également salué l’implication, sans réserve, du ministre de la Construction, Bruno Koné pour qui « ce projet immobilier est une action vitale ».

L’action des partenaires que sont : Kaydan, la Caisse de dépôt le ministère de l’Enseignement technique n’a pas été ignorée par Cissé Sindou.

Il voit en leur présence sur le projet comme un engagement citoyen que traduit la volonté d’Alassane Ouattara quant à la participation des Champions nationaux au développement de la Côte d’Ivoire. Surtout dans « la construction de la ville intelligente d’Ahoué », comme le disait Bruno Koné, le 28 juillet dernier sur le site dédié au projet.

Par-dessus tout, le passage de Cissé Sindou sur le plateau de RTI1 était, une fois de plus, une belle occasion pour exprimer la reconnaissance des journalistes, professionnels des médias, professionnels de l’audiovisuels, au président de la République. Pour cette fabuleuse action qui leur permet d’acquérir des logements décents à coût réduit.

Jean Antoine Doudou