Festival Adayé Kessiè 2024 : Quand les us et coutumes brisent les frontières entre la Côte d’Ivoire et le Ghana

Festival Adayé Kessiè 2024 : Quand les us et coutumes brisent les frontières entre la Côte d’Ivoire et le Ghana
Les filles et fils du Gontougo et plusieurs partenaires portent à bout de bras l’un des grands festivals de la Côte d’Ivoire (Ph DR)

Pérenniser, entretenir et transmettre les valeurs ancestrales de fraternité et de bon voisinage intelligemment tissés par la Côte d’Ivoire et le Ghana ! Ce sont entre autres visées du Festival Adayé Kessiè, au-delà des festivités populaires autour de l’igname. Le commissariat général de l’événement a procédé au lancement de la 9e édition, pour faire vivre tout ce cérémonial qui aura lieu, du 29 octobre au 2 novembre prochain, à Tabagne, dans le département de Bondoukou. Avec pour thème : " Peuples transfrontaliers : les valeurs traditionnelles en partage", le festival a le soutien et l’appui de plusieurs institutions et ministères du pays. 
Rehaussant la cérémonie de sa présence, Dr Touré Souleymane, ministre gouverneur du district du Zanzan, a félicité le commissaire général, Bini Daouda Ouattara et son équipe pour ce festival qui valorise les us et coutumes du Royaume Brong. « Le lancement du festival est le lieu, pour moi, de réitérer encore une fois mes félicitations à mon jeune frère Bini Daouda et l’assure du soutien indéfectible du district autonome du Zanzan. Je vous invite tous à venir pour vivre l’Adayé Kessiè festival et, par-delà, à visiter le Zanzan », a exhorté Dr Touré, à l’endroit du public, tout en donnant un aperçu des attractions culturelles et touristiques de son district. 

La valorisation du Royaume Brong 

Pour sa part, Mme Rachelle Kouadio, représentant le ministère du Tourisme et des Loisirs, a affirmé que le ministère « sera toujours aux côtés du commissariat général pour promouvoir cette manifestation de haute portée culturelle et touristique ». Représentant le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Atta Koffi a rassuré les organisateurs de l’engagement de ce département ministériel à leurs côtés, surtout que le thème de l’édition est tout à propos, du fait qu’il traite « la question du bon voisinage et des frontières ». 
L’Adayé Kessiè est la fête de l’igname du royaume Brong, peuple à cheval entre la Côte d’Ivoire et le Ghana voisin. Le Royaume Brong regroupe un même peuple uni par la tradition, bien que divisé du fait des frontières de la colonisation. Pour Bini Daouda, l’édition 2024 se veut un appel aux autres peuples frontaliers de la Côte d’Ivoire à se joindre au peuple Brong pour montrer que les frontières doivent être utilisées comme « un exemple de solidarité » en dépit de l’appartenance à des pays différents et souverains. « Nous invitons les peuples frontaliers de la Côte d’Ivoire à venir à Tabagne et partager l’exemple du royaume Brong qui n’a jamais eu de conflit. En dépit du fait que nous soyons issus de deux pays différents, la tradition nous unit. C’est l’unité de cette tradition que nous voulons présenter cette fois-ci à travers ce festival pour montrer, à nos parents, qu’au-delà des frontières, ce qui reste, c’est la culture », a expliqué Bini Daouda. 
L’Adayé Kessiè festival est l’une des activités culturelles, artistiques et touristiques majeures de la région du Gontougo. Pendant cinq jours, les festivaliers auront droit à une caravane, un circuit touristique, des conférences en rapport avec le thème, des échanges et rencontres, des activités ludiques et culturelles, des animations, des concerts, des ateliers et formation, des concours et bien d’autres activités artistiques et culturelles. 
L’édition 2023 a enregistré la participation de près de 50 000 festivaliers, 30 exposants, une centaine d’animations et d’activités et plus de 200 journalistes accrédités. 

Jean Antoine Doudou