An 65 de la Côte d’Ivoire : Une fresque qui met en lumière la beauté des traditions et l'avenir radieux de la Côte d'Ivoire

An 65 de la Côte d’Ivoire : Une fresque qui met en lumière la beauté des traditions et l'avenir radieux de la Côte d'Ivoire
Les Ivoiriens ont noté que leur pays est riche de sa diversité culturelle et sont confiants en des lendemains meilleurs

Il a, une fois de plus, mis toute la Côte d’Ivoire et le monde entier d’accord sur son génie créateur ! L’émérite chorégraphe et metteur en scène Georges Momboye, c’est de lui qu’il s’agit, a présenté une fresque hier, à Bouaké, lors de la célébration de l’accession de la Côte d’Ivoire à la souveraineté. 

Avec pour thème : "L'unité en mouvement", cette fresque a été l’occasion, pour le directeur du Ballet national, avec le concours de 582 artistes, de promener le miroir de la créativité à travers la Côte d’Ivoire entière. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, en passant par le Centre, le spectacle a mis en lumière le riche potentiel culturel et artistique de ces pôles régionaux.

C’est ainsi que le Président de la République, Alassane Ouattara, son épouse, Dominique Ouattara, et leurs hôtes du jour, ont pu apprécier le passage de plusieurs véhicules porte-chars estampillés par l’un des éléments culturels pertinents de la région.

Le premier porte-char présente le peuple Atchan du Sud ivoirien avec la danse guerrière typique à ce peuple. L’occasion était également belle, pour le public, de voir ces braves femmes du peuple Ebrié fabriquer l’attiéké, cette spécificité culinaire traditionnelle à base de manioc de la Côte d’Ivoire, classée patrimoine  immatériel culturel de l’Unesco.

Tour à tour, les différents porte-chars présenteront le Nord avec la danse Boloye ; le Centre-Ouest, la danse Zaouli, classée aussi patrimoine immatériel de l’Unesco, l’Ouest avec le Tématé et les échassiers, pour ne citer que tout ce qui précède.

L’un des porte-chars qui ont arraché le maximum d’applaudissements, c’est celui du « Centre 1 » qui présente la région des Lacs avec spécifiquement la ville de Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d’Ivoire.

Distinctement, la Fondation Houphouët-Boigny pour la paix, la Basilique Notre Dame, la Grande Mosquée sont présentés. Tout cela, avec pour pointe, un hommage déférent  au premier président de la Côte d’Ivoire moderne, Félix Houphouët-Boigny.

Les autres attractions, ce sont les porte-chars de "la Jeunesse"  et "l’Hymne national ". Avec la couleur bleue comme « branding », Georges Momboye traduit l'espoir d’une jeunesse ivoirienne, désormais, tournée vers l'avenir, un avenir radieux dans une côte d’Ivoire futuriste, mais adossée à une robuste culture ancestrale, ciment de son unité.

 Par-dessus tout, Georges Momboye a embarqué la jeunesse dans une Côte d'Ivoire réinventée où l'amour de la mère patrie et toutes les valeurs : l’excellence, l’engagement citoyen doivent être chevillées au corps.

Au-delà de la beauté des traditions ivoiriennes,  la fresque visait également à présenter une Côte d’Ivoire en paix, qui veut le demeurer et aller de l'avant pour être la boussole de la sous-région et de l'Afrique.

Jean Antoine Doudou