Vernissage : Julien Kando réalise une performance avec les étudiants de l’Insaac

Vernissage : Julien Kando réalise une performance avec les étudiants de l’Insaac
L’artiste devant l’une de ses toiles lors du vernissage

L’artiste-peintre québécois, Julien Kando, a réalisé une œuvre participative suivie d’une exposition de quelques-unes de ses œuvres, à Abidjan, précisément à l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (Insaac), le 17 mars 2025, au sein de cette institution de formation aux métiers des arts.

Dans son programme, achalandé par l’Association culturelle productions mondiales des arts de femmes-Pmaf, en collaboration avec le Bureau du Québec à Abidjan, Julien Kando était, du 12 au 19 mars, occupé avec le public ivoirien.

Ainsi, le jeudi 13 mars dernier, il a entamé la réalisation d’une œuvre participative avec le public qui a pris fin le samedi 15 mars.

Le lundi 17 mars, Julien Kando, via un vernissage, a présenté l’œuvre participative suivie d’une exposition de quelques-unes de ses œuvres à la Galerie de l’Insaac à Cocody. L’occasion de ce vernissage a été l’instant idoine, pour l’artiste, d’avoir des échanges avec le public et aussi favoriser l’accessibilité de l’art dans la société.

Expliquant sa démarche artistique, Kando rassure qu’elle repose sur « une exploration dynamique de la performance et de l’interaction avec le public ». A travers donc les évènements comme le live-painting (œuvre participative), il crée des espaces immersifs où le processus de création devient un spectacle, transformant l’acte artistique en un moment de partage et de dialogue.

Julien Kando aborde, dans son écriture picturale, des thématiques telles que l’identité, l’appartenance et la mémoire collective, souvent inspirées par ses expériences vécues dans son pays de résidence, le Québec et les dynamiques urbaines rencontrées à Kinshasa, Abidjan, des villes de son cœur, surtout qu’e son vœu le plus cher est de s’installer un jour à Abidjan selon ses dires.

Jean Antoine Doudou