Résidences universitaires-Le ministre Vagondo Diomandé aux étudiants : « Les forces de sécurité resteront présentes à vos côtés autant que nécessaire »

Résidences universitaires-Le ministre Vagondo Diomandé aux étudiants : « Les forces de sécurité resteront présentes à vos côtés autant que nécessaire »
Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité a visité les chambres libérées  ( Ph dr)    

 S’assurer de la libération effective des chambres occupées illégalement et maintenir le dispositif sécuritaire sur les campus. C’est l’objectif essentiel de la tournée qu’a effectuée le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général de Corps d’armée Vagondo Diomandé,  le samedi 26 octobre dernier. Il s’est rendu dans les résidences universitaires de la Cité rouge, de la cité Mermoz, des cités du Campus de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody et de la Cité universitaire d’Abobo 1.  Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Adama Diawara empêché,  a dépêché son directeur de cabinet adjoint, son chef de cabinet, le président de l’Université Félix Houphouët-Boigny, le directeur général du Centre régional des œuvres universitaire (CROU) et de nombreux collaborateurs pour conduire la visite des différents sites.  Le ministre Vagondo, à chacune des étapes, a constaté la libération effective des chambres occupées illégalement, la saisie de nombreuses armes blanches, la destruction effective de sites de torture utilisés par la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) et la parfaite cohabitation des forces de sécurité avec les étudiants.  
Le premier responsable en charge de la sécurité des Ivoiriens a échangé avec des étudiants et le personnel d’encadrement.

Ses interlocuteurs ont salué les décisions prises par le Conseil National de la Sécurité (CNS), relatives au maintien de la décision d’interdiction, à titre conservatoire, des activités des associations syndicales estudiantines et scolaires sur l’ensemble du territoire national. Ils ont également approuvé la présence policière sur les campus à risque, afin de restaurer un climat de sécurité propice à la bonne administration d’un enseignement de qualité.  
Le ministre Vagondo Diomandé s’est réjoui de la bonne appréciation de ces mesures. « Nous rassurons les usagers du milieu universitaire de ce que les forces de sécurité resteront présentes autant que nécessaire à leurs côtés », a-t-il lancé. Toute chose qui traduit la volonté du Président de la République de poursuivre l’assainissement des cités universitaires en vue d’éliminer toutes les pratiques illégales, et de créer les conditions favorables à la réussite académique des étudiants.


AC