Stratégie nationale intégrée de l'eau potable et de l'assainissement : La Côte d’Ivoire se prépare à mobiliser 393 milliards FCFA pour son plan opérationnel 

Stratégie nationale intégrée de l'eau potable et de l'assainissement : La Côte d’Ivoire se prépare à mobiliser 393 milliards FCFA pour son plan opérationnel 
Stratégie nationale intégrée de l'eau potable et de l'assainissement : La Côte d’Ivoire se prépare à mobiliser 393 milliards FCFA pour son plan opérationnel 

La dernière ligne droite avant la table ronde des bailleurs de fonds en décembre 2025. À l’initiative du ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité (MINHAS), une rencontre de concertation s’est tenue, le jeudi 3 juillet 2025 à Abidjan, avec les partenaires techniques et financiers, les représentants du secteur privé et les parties prenantes ivoiriennes. Objectif : poser les premiers jalons de la mobilisation des 393 milliards FCFA nécessaires pour financer le plan opérationnel 2025-2030, visant à concrétiser la Stratégie nationale intégrée de l’eau potable et de l’assainissement, pivot stratégique pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD6) à l’horizon 2050.Avec un investissement total estimé à 2 764 milliards FCFA sur 25 ans, la stratégie s’inscrit dans une logique de transformation systémique des infrastructures hydrauliques et sanitaires en Côte d’Ivoire. « Cette stratégie représente bien plus qu'un simple document de politique publique […] elle porte l’un des plus importants programmes de développement entreprise en Côte d’Ivoire », a déclaré Bouaké Fofana, ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité.

Pour concrétiser ce pacte national, le ministre identifie un triple défi — technique, financier et institutionnel — à relever avec urgence entre 2025 et 2030. « Nous devons créer un écosystème de financement diversifié, innovant et pérenne […] et optimiser notre cadre de gouvernance sectorielle pour en faire un modèle d’efficacité, de transparence et de redevabilité », a-t-il affirmé. Et de prévenir : « La course au relèvement de ce défi, nous ne la commençons pas sur la bonne ligne de départ […] avec quelques boulets à nos pieds, dont l'extrême fragilité actuelle du secteur ».

Directrice pays de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Guinée et le Togo, Marie Chantal Uwanyiligira a félicité le gouvernement pour avoir préparé une stratégie pour amener la Côte d’Ivoire à l'accès universel à l’eau potable d'ici 2050.

« La Côte d'Ivoire a prouvé qu’elle peut utiliser des financements innovants. C'est le premier pays dans le monde entier où la Banque mondiale a utilisé le Debt Swap au Development. C'est ici qu'on l'a fait. Et donc, c'est possible (de réunir les financements nécessaires). C'est également le deuxième pays dans le monde où on a utilisé le Sustainable Economy », a-t-elle affiché son optimisme.

Le ministère des Eaux et Forêts, par la voix du ministre Laurent Tchagba, a exprimé son soutien total à la stratégie, soulignant sa portée intersectorielle.  « Je félicite le ministère de l’Hydraulique pour l’importante étude sur la Stratégie nationale intégrée […] Nous intervenons en qualité d’agence d’exécution pour appuyer la mise en place des conditions favorables à la gestion intégrée des ressources en eau », a déclaré Laurent Tchagba. Il en a appelé à la mobilisation de tous les partenaires techniques et financiers pour accompagner l’initiative et participer activement à la table ronde de décembre 2025.

Yves Kalou