Filière cajou : Le Conseil Coton Anacarde Karité signe un partenariat majeur aux Etats-Unis
Une nouvelle étape stratégique pour la filière cajou ivoirienne. Le Conseil Coton Anacarde Karité et la société américaine The Andersons ont signé un partenariat le 4 décembre 2025 aux Etats-Unis. L’objectif : renforcer la commercialisation internationale de la noix de cajou produite en Côte d’Ivoire et améliorer durablement les revenus des producteurs.
Pour Mamadou Berté, directeur général du Conseil Coton Anacarde Karité, cet accord constitue « une avancée décisive » pour un pays déjà premier producteur mondial de noix brutes de cajou. Il souligne que ce partenariat permettra d’assurer un débouché fiable aux produits ivoiriens et de garantir des prix plus avantageux aux producteurs, renforçant ainsi la stabilité de leurs revenus.
L’un des points clés de cette convention repose sur la fourniture de plus de 100 000 tonnes de noix brutes de cajou à The Andersons pour la campagne 2026. Ce volume stratégique illustre la volonté du Conseil Coton Anacarde Karité d’optimiser sa politique de commercialisation et de conforter la place du pays sur le marché mondial du cajou.
Acteur mondial majeur du commerce agricole, le nouveau partenaire du conseil expédie chaque année plus de 750 000 tonnes de marchandises vers divers marchés internationaux. Classée 15ᵉ exportateur en conteneurs en 2021 par le Journal of Commerce et 2ᵉ plus grand exportateur américain de grains et d’oléagineux, l’entreprise est reconnue pour son expertise logistique et commerciale. Sa collaboration avec la Côte d’Ivoire traduit ainsi un engagement fort envers la valorisation de la filière anacarde.
YK (Avec Sercom)
