Fin de la 10e session extraordinaire de la CMAE : Les ministres africains posent un geste fort à Attécoubé
C'est un geste fort qui symbolise leur engagement dans la lutte contre la désertification et le réchauffement climatique. Présents à Abidjan du 5 au 7 septembre dans le cadre de la 10e session extraordinaire de la Conférence ministérielle africaine sur l'environnement (CMAE), les ministres africains qui ont participé à ce sommet ont planté des arbres sur l'ancien site du quartier Banco, dans la commune d'Attécoubé.
Présidée par le Premier ministre Robert Beugré Mambé, l’activité marque l'apothéose du sommet de la CMAE et s’inscrit dans le processus de la restauration du couvert forestier en net recul dans plusieurs régions du continent africain. L'objectif de ce planting d’arbres symbolique est non seulement d’inviter les Ivoiriens mais aussi les habitants des autres pays à contribuer au reboisement. Mais surtout, selon le ministre ivoirien de l'Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Assahoré Konan Jacques, de joindre l'acte à la parole à l'issue des discours qui ont été prononcés lors de cette rencontre d'Abidjan.
Ceci, pour matérialiser les engagements qui ont été pris par les participants. À l'en croire, la reforestation est une réponse forte à la dégradation des terres. Pour lui donc, l'acte symbolique du jour est un signal fort qui est envoyé aux populations afin que celles en prennent le relais. Notons que pour juguler les effets du réchauffement climatique, les Etats africains ont été invités à l'action et à la solidarité lors de ces assises de la CMAE à Abidjan.
Rahoul Sainfort