Projet de budget 2025 : Le ministre d’Etat Téné Birahima Ouattara convainc les sénateurs

Projet de budget 2025 : Le ministre d’Etat Téné Birahima Ouattara convainc les sénateurs

Devant les membres de la Commission des affaires économiques et financières (CAEF) du Sénat, le ministre d'Etat, ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara, a présenté le mardi 3 décembre 2024, le projet de budget de son ministère pour l'année 2025. Le budget se répartit en trois programmes : administration générale, défense et sécurité. Il s’élève à 441.598.000.000 de francs CFA contre 398.635.000.000 de francs CFA en 2024.

 Face aux défis sécuritaires actuels, le ministère d'Etat, ministre de la Défense s'est résolument engagé, sous la houlette du Président de la République Alassane Ouattara, chef suprême des Armées, à œuvrer pour doter la Côte d'Ivoire d'un outil de défense suffisamment solide pour contrer toute menace sur la stabilité économique et sécuritaire du pays.

Selon le ministre d'Etat Téné Birahima Ouattara, en raison de la montée du terrorisme et de l'instabilité politique de certains pays frontaliers, plusieurs perspectives basées sur les défis sécuritaires inscrits dans le PND, ont été retenus.  À savoir  le rajeunissant de l'effectif, à travers de nouveaux recrutements, l'amélioration des conditions de vie des militaires et gendarmes, la sécurisation  des patrimoines dédiés à la défense, l’intensification de la lutte contre le terrorisme, l’accroissement des mécanismes de lutte contre le grand banditisme et  le terrorisme intérieur...

« Ces actions visent à la préservation de la paix et de la sécurité dans notre pays, afin de permettre au gouvernement de poursuivre ses projets de développement socio-économiques » a-t-il souligné.

 

Kouamé wa