Campagne régionale pour une Côte d’Ivoire sans fistule obstétricale : La MS-Médias et ses partenaires se concertent

Campagne régionale pour une Côte d’Ivoire sans fistule obstétricale : La MS-Médias et ses partenaires se concertent

En Côte d’Ivoire, environ 74 000 femmes en souffrent encore, souvent dans l’isolement et la stigmatisation. La fistule obstétricale, c’est d’elle qu’il s’agit, est une tragédie humaine et sanitaire. Elle survient généralement à la suite d’un accouchement difficile et prolongé, entrainant chez la femme des fuites urinaires et de matières fécales. Cette maladie continue de toucher des milliers de femmes dans le monde, notamment en Afrique subsaharienne.

Ainsi, depuis 2012, les efforts conjoints du gouvernement ivoirien, de l’Unfpa et de ses partenaires, dont la Koica, ont permis la prise en charge de plus de 4 400 femmes et la réinsertion de 2 200 femmes traitées et guéries.

Dans le cadre du lancement de la campagne régionale pour une Côte d’Ivoire sans fistule obstétricale, prévue du 12 au 24 mai 2025, le gouvernement ivoirien en partenariat avec l’Unfpa organise un petit-déjeuner de presse, ce mardi 13 mai 2025, à Seen hôtel au Plateau à partir de 08h.

Ce petit-déjeuner de presse s’articulera autour d’interventions officielles, de diffusion de témoignages vidéo poignants, d’une session de questions-réponses, ainsi que la remise de dossiers de presse aux journalistes. Surtout que la MS Médias engagée et porte également cette lutte.C’est en cela que 50 organes de presse sont mobilisés pour produire une cinquantaine d’articles, reportages ou émissions de qualité.

Aussi s’agira-t-il de créer un réseau de journalistes relais pour maintenir la dynamique de communication tout au long de la campagne.

Jad