Gestion des entreprises publiques : Le ministère élabore un guide de gouvernance 

Gestion des entreprises publiques : Le ministère élabore un guide de gouvernance 
Le ministre Moussa Sanogo a salué le mise en place du Guide de la gouvernance et des Livrets de l’administrateur

Les directeurs généraux et les administrateurs des entreprises publiques ont désormais un référentiel pour mettre en œuvre les bonnes pratiques de gouvernance et de gestion au quotidien. Sur instruction du ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo, la Direction générale du Portefeuille de l’Etat (DGPE) a élaboré le Guide de la gouvernance et les Livrets de l’administrateur. Ces documents qui ont été présentés, ce mercredi 20 novembre 2024, par le ministre Moussa Sanogo, s’inscrivent dans l’optimisation du fonctionnement des organes d’administration et de gestion, ainsi que de l’amélioration de la gouvernance des entreprises publiques. « Le Guide de la Gouvernance est un élément supplémentaire du dispositif mis en place pour favoriser la bonne compréhension et l’application effective des dispositions légales et réglementaires qui encadrent la gouvernance des entreprises publiques. (…) C’est un référentiel pour la production des bilans de gouvernance annuels des Conseils d’Administration qui est mis à votre disposition », a indiqué Moussa Sanogo.


Selon le ministre, ces outils utilitaires viennent en complément aux initiatives menées pour améliorer la gouvernance des entreprises publiques. Notamment, les programmes de formation à l’attention des conseils d’administration, des comités spécialisés et des directions générales élaborés pour le développement de capacités en matière de gouvernance. En outre, un dispositif d’évaluation des dirigeants sociaux  a été mis en place en vue de renforcer l’efficacité du cadre de gouvernance des entreprises publiques. A cet effet, 35 directeurs généraux disposent d’une lettre de mission ; 49 conseils d’administration ont été évalués par des cabinets indépendants et 25 conseils d’administration ont procédé à une auto-évaluation. Par ailleurs, a ajouté le ministre Moussa Sanogo, la désignation d’administrateurs indépendants a été rendue obligatoire au sein des conseils d’administrations de toutes les sociétés d’Etat en vue d’accroitre la portée de l’action des Conseils. « Ce processus, en cours de généralisation, a permis l’insertion de 11 administrateurs indépendants sur un périmètre de 28 sociétés concernées », a-t-il fait savoir. Pour sa part, le directeur général du Portefeuille de l’Etat, Seydou Bamba a invité les dirigeants sociaux à s’approprier ces documents et en faire des « livrets de chevet. »

Sogona Sidibé