Football-Eliminatoires CAN 2025 : Emerse Faé veut « se qualifier dès la quatrième journée pour la prochaine CAN »
La Côte d'Ivoire, championne d'Afrique 2023, vise une place pour la phase finale de la CAN 2025 au Maroc. Leaders du groupe G des qualifications, les Eléphants disputent deux rencontres importantes, les 11 et 15 octobre prochains, à San Pedro et à Monrovia (Liberia). Deux matchs contre la Sierra Leone comptant pour les 3ème et 4ème journées des éliminatoires. Avant ces échéances, le sectionneur national de la Côte d'Ivoire a dévoilé la liste des vingt-cinq joueurs retenus pour la double confrontation contre les Leone Stars. Un commando qui a pour mission d'acter la participation ivoirienne à la 35ème édition de la CAN. L'objectif prioritaire du staff dirigé par Emerse Faé. "L'objectif de ce stage, c'est se qualifier dès la quatrième journée pour la prochaine CAN", a déclaré le technicien ivoirien, ce vendredi 27 septembre 2024, en conférence de presse, au stade Félix Houphouët-Boigny, au Plateau, à Abidjan.
Et pour mener à son terme cette mission, il s'est inscrit dans la continuité de ce qu'il a mis en place depuis sa prise en main de l'équipe en janvier 2024, en pleine Coupe d'Afrique des Nations. Tous deux forfaits lors de la trêve de septembre, Sébastien Haller et Seko Fofana sont de retour. "Sébastien est un attaquant très adroit devant les buts. C'est un atout important pour nous", a précisé le sélectionneur, justifiant la convocation du nouvel attaquant de Leganes en LaLiga. Face à l'absence de Ghislain Konan au poste de latéral gauche, actuellement sans club, le staff des Éléphants a fait confiance à Hassane Kamara qui "réalise de belles performances actuellement avec l'Udinese".
Pareil pour Jean-Evrard Koumassi qui profite du forfait d'Adingra Simon pour retrouver la sélection. Le joueur de Brighton Albion "a contracté une douleur au mollet, jeudi 26 Septembre à l'entraînement", et l'état de blessure et son indisponibilité ne sont pas encore déterminés, a ajouté Faé. Ce qui donne une belle opportunité à Kouassi qui non seulement "enchaîne les performances en club mais fait preuve d'un bel esprit en sélection où il a rarement déçu". Et Junior Hâlée Traoré dont la présence donnera sans nul doute des options supplémentaires aussi bien tactiquement que techniquement. Toujours sur le plan offensif, le groupe enregistre le retour de Nicolas Pépé, le nouvel attaquant de Villarreal en Espagne.
Le Sous-marin joue qui libère également son défenseur central, Eric Bailly, pour les Eléphants. De retour en grâce avec le club espagnol, Bailly, qui "remplit les conditions requises", profite également des forfaits conjugués de "Willy Bolly et d'Odilon Kossonou" pour effectuer son retour en équipe nationale à un "poste où la concurrence est rude". Pour la trêve d'octobre qui pourrait acter la qualification de la Côte d'Ivoire à la CAN 2025 au Maroc, Emerse Faé a donc fait appelé à un groupe de vingt-cinq joueurs complémentaires et prêts à aller au combat.
OUATTARA GAOUSSOU
Les 25 Eléphants appelés
Gardiens : Yahia Fofana, Mohamed Koné, Badra Ali Sangaré
Défenseurs : Emmanuel Agbadou, Eric Bertrand Bailly, Ousmane Diomandé, Guéla Doué, Hassane Kamara, Evan Ndicka Obite, Christopher Opéri, Wilfried Singo
Milieux : Mohamed Diomandé, Dorgelès Maho, Seko Fofana, Franck Kessié, Jean-Michael Seri, Hamed Traoré Junior
Attaquants : Oumar Diakité, Evann Guessand, Amad Diallo, Sébastien Haller, Jean-Evrard Kouassi, Jean-Philippe Krasso, Nicolas Pépé, Bénie Traoré