Formation en management des administrations publiques : Plus de 900 cadres et agents de l’Etat bénéficient d’un renforcement de capacité
L’Ivoirien nouveau tant demandé par le Président de la République Alassane Ouattara en passe d’être une réalité avec les fonctionnaires ? C’est en tout cas ce que veut bien croire la ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto. Cela, grâce à l’ambitieux programme de formation des fonctionnaires mis en place par son département.
Le 6 novembre 2024, au palais de la culture de Treichville, à la remise des diplômes de fin de formation à 976 cadres et agents des unités publiques administratives ayant pris part à la dernière phase de ce programme, elle a dit tout son espoir de voir cette formation déboucher sur des fonctionnaires nouveaux. « Soyez des leaders transformationnels, des leaders dont les actions impacteront positivement l’administration », a-t-elle lancé aux récipiendaires du jour. Pour la ministre d’Etat, la remise de ces parchemins doit inciter ces fonctionnaires à plus d’engagement, de responsabilité, à être présents et à l’heure à leur poste.
Au total, ce programme de formation exécuté en deux phases (2017-2019 et 2022-2023-2024) a permis de former plus de 2 500 cadres supérieurs, cadres intermédiaires, chefs de service et agents de l’administration publique et des institutions. « Notre ambition, c’est d’aller à l’évaluation des nos agents grâce à ces formations », a indiqué Anne Ouloto.
Au nom des auditeurs, M. Cissé Ibrahim, préfet de la région du Guemon et de Duekoué, a remercié le gouvernement pour avoir initié ce renforcement de capacité en leur faveur. « Le facteur humain est important dans l’émergence. D’où le concept de l’ivoirien nouveau qui combat la médiocrité et demande un fonctionnaire ponctuel, travailleur, conscient de son rôle et de sa place au travail. Nous avons pris part à la formation avec bonheur et nous promettons d’être des manageurs performants et efficaces », a-t-il pris l’engagement.
Faut-il le rappeler ce programme s’inscrit dans le cadre de la formation en management des Administrations Publiques. Il est exécuté depuis 2017 par le Centre africain de management et de perfectionnement des cadres (CAMPC) et MDE Business school.
DM