Gabon : Aka Aouélé partage l’expérience ivoirienne
Invité spécial du Dr Séraphin Moundounga, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) du Gabon, le Dr Eugène Aka Aouélé, président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) de Côte d'Ivoire, est depuis le mardi 3 septembre au Gabon. Il a assisté à l'ouverture solennelle de la 2e session ordinaire du CESE gabonais. Le président du CESEC a exposé sur le rôle et la mission du CESEC. Il a expliqué son évolution pour intégrer les dimensions environnementales et culturelles, faisant du CESEC un acteur clé du développement socio-économique ivoirien. « Aujourd’hui, notre institution a substantiellement évolué pour s’adapter et répondre aux exigences et défis de notre époque », a-t-il affirmé, avant de détailler les principales missions du CESEC, telles que la formulation d'avis sur les projets de lois et programmes gouvernementaux, ainsi que le conseil au président de la République sur les grandes questions économiques, sociales, environnementales et culturelles.
L’invité spécial du CESE gabonais a mis en lumière les initiatives phares du CESEC sous sa présidence, notamment les « Grandes Rencontres du CESEC » et les « Conférences de haut niveau ». Ces plateformes, véritables laboratoires d'idées, rassemblent des experts de renom pour enrichir les réflexions et proposer des réformes pertinentes. Selon Aka Aouélé, l'objectif de ces initiatives est de « renforcer l’efficacité de nos actions en nous appuyant sur des échanges fructueux et des collaborations avec des institutions similaires, tant au niveau national qu’international. »
Abordant les questions de coopération, le président de la chambre consultative ivoirienne a insisté sur la participation active du CESEC au sein de l'Association Internationale des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires (AICESIS), ainsi que son engagement dans l’Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires d’Afrique (UCESA) et l’Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires francophones (UCESIF). « La coopération entre nos institutions est indispensable pour relever les défis transnationaux », a-t-il déclaré, ouvrant ainsi la voie à une collaboration renforcée entre le CESEC ivoirien et le CESE gabonais.
Le président du CESEC, en compagnie de son homologue gabonais et des autres délégations, a été reçu par le président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Aba'a Owono. Cette rencontre a précédé une autre réunion, le mercredi 4 septembre, avec l'honorable Jean-François Ndongou, président de l'Assemblée nationale de la transition, et le vice-président de la transition, Joseph Owondault Berre. Les discussions ont principalement porté sur le rôle stratégique des conseils économiques en tant que piliers de la société civile organisée pour contribuer au développement des nations.
Lacina Ouattara avec Sercom