95ème Fête nationale de l’Arabie Saoudite : L’ambassadeur Saad Bin Bakheat Alqathami salue une progression remarquable de la coopération entre son pays et la Côte d’Ivoire

Des invités de marque pour une cérémonie prestigieuse. La commémoration de la 95ème édition de la Fête nationale du Royaume d’Arabie Saoudite à Abidjan s’est déroulée, le mercredi 24 septembre dernier, au Sofitel Abidjan hôtel Ivoire. Cette cérémonie marque l’unification historique du pays le 23 septembre 1932 sous la conduite du roi Abdelaziz Ibn Saoud.
Pour l’occasion, de nombreuses personnalités, dont des membres du gouvernement, des présidents d’institution, des diplomates accrédités en Côte d’Ivoire, des guides religieux ont effectué le déplacement.
D’entrée, Son Excellence Saad Bin Bakheat Alqathami, ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire, a salué l’œuvre du fondateur du Royaume, le roi Abdelaziz Ibn Saoud et de ses successeurs. « Le Royaume, sous le règne du Serviteur des Deux Saintes Mosquées, Sa Majesté le Roi Salman bin Abdulaziz Al Saoud, et de Son Altesse Royale le Prince héritier Mohammed bin Salman, poursuit avec confiance une renaissance globale et un développement durable qui placent le pays au rang des grandes nations », a-t-il indiqué. Ensuite, le diplomate saoudien a réitéré l’engagement de son pays à « renforcer son rayonnement culturel et son influence » au sein de la communauté internationale. A l’en croire, le Royaume promeut la paix et le dialogue ; et s’affirme comme un médiateur crédible sur l’échiquier international.
S’agissant de la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et l’Arabie Saoudite qui date de 1985, l’ambassadeur Saad Bin Bakheat Alqathami a noté une progression remarquable depuis l’avènement au pouvoir du Président Alassane Ouattara. Avec notamment la mise en œuvre de l’initiative « Route de la Mecque » qui a facilité, lors des trois dernières éditions du Hadj, le voyage de milliers de pèlerins ivoiriens en terre sainte de l’islam ; ou encore du projet « Noor Saudi Arabia » en collaboration avec le Centre Roi Salman pour le Secours et l’Action Humanitaire et l’Association des époux et épouses d’ambassadeurs en Côte d’Ivoire. « Ce programme a permis à plus de 800 patients ivoiriens atteints de cataracte de retrouver la vue grâce à des opérations chirurgicales au CHU de Treichville » a-t-il souligné.
De son côté, le ministre ivoirien délégué des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Adama Dosso a traduit les félicitations et les vœux du Président Alassane Ouattara au roi Salman et au prince héritier Mohammed Ben Salman. Tout en se réjouissant des avancées du Royaume d’Arabie Saoudite grâce à sa stratégie « Vision 2030 » qui favorise la diversification économique et le développement durable, le ministre Adama Dosso s’est réjoui des excellentes relations d’amitié entre la Côte d’Ivoire et l’Arabie Saoudite marquées par de nombreuses initiatives entre autres le don de 500 000 dollars lors de la COP15 pour soutenir la lutte contre la désertification et le changement climatique ; les projets de coopération agricole et hydraulique ; le formidable accueil réservé chaque année aux 10 000 pèlerins ivoiriens lors du Hadj, grâce au programme « Route de La Mecque » ; l’appui d’un montant d’environ 2 milliards de FCFA pour l’achèvement des travaux de la grande mosquée Salam du Plateau. Sans oublier la remise, chaque année, de 50 tonnes de dattes pendant le ramadan. Poursuivant, Adama Dosso a relevé l’importance de l’accord-cadre de coopération signé en 2021 et du mémorandum d’entente sur les consultations politiques conclu en 2023. « Ces textes ouvrent de nouvelles perspectives dans des domaines stratégiques tels que les infrastructures, l’agriculture, l’énergie, la santé, l’éducation et la culture », a-t-il précisé. La Côte d’Ivoire et l’Arabie Saoudite entendent ainsi étendre leur partenariat au financement du développement, aux énergies renouvelables, à la sécurité alimentaire, à la transformation numérique et à la promotion des investissements privés. Notons qu’une distinction symbolique a été remise à l’Association des époux et épouses d’ambassadeurs pour leur contribution dans la réussite du projet « Noor Saudi Arabia ».
Y. Sangaré