Gouvernance de la nouvelle mandature - Mamadou Touré : “La victoire du Président Ouattara renforce la stabilité et la légitimité démocratique de la Côte d’Ivoire”

Gouvernance de la nouvelle mandature - Mamadou Touré : “La victoire du Président Ouattara renforce la stabilité et la légitimité démocratique de la Côte d’Ivoire”
Touré Mamadou a rappelé que les priorités du nouveau mandat du Président Alassane Ouattara, demeure l'emploi des jeunes, l'industrialisation, la cohésion sociale... (Ph dr)

Réélu dès le premier tour pour un nouveau mandat de cinq ans à la tête de la Côte d’Ivoire, le Président Alassane Ouattara a reçu les félicitations de nombreux acteurs politiques. Le ministre de la Promotion de la jeunesse, Mamadou Touré, était l’un des premiers à réagir, le lundi 27 octobre 2025, sur le plateau de NCI, après la proclamation des résultats provisoires par la Commission électorale indépendante (CEI). Il a salué une victoire claire et un processus démocratique apaisé.

 

Une victoire qui conforte la légitimité du Président Ouattara

 

Pour le ministre Mamadou Touré, les résultats de la présidentielle du 25 octobre témoignent de la confiance renouvelée du peuple ivoirien au président Alassane Ouattara. « En 2020, il y avait trois millions de votants. En 2025, un million d’électeurs supplémentaires se sont exprimés. Et le Président Ouattara a obtenu un million sept cent mille voix de plus. En valeur absolue, c’est un bond significatif qui renforce sa légitimité », a-t-il déclaré. Tout en notant que le taux de participation est passé de 53 % à 50 %, le ministre a insisté sur l’importance de la progression du nombre d’électeurs. « Cela prouve que de plus en plus d’Ivoiriens font confiance à la vision du chef de l’État et à la stabilité qu’il incarne », a-t-il expliqué.

 

Des violences à condamner et des responsabilités à situer

 

Revenant sur les incidents enregistrés durant la période électorale, Mamadou Touré a déploré les pertes en vies humaines et appelé à ce que la justice fasse la lumière sur les faits. « Les responsabilités sont connues : elles incombent à ceux qui ont appelé à la violence, à ceux qui ont encouragé des jeunes à s’attaquer aux forces de l’ordre. Dans un État de droit, nul ne peut se soustraire à la loi », a-t-il martelé, avant de présenter ses condoléances aux familles endeuillées. Le ministre a par ailleurs salué le professionnalisme des forces de défense et de sécurité, qui ont permis d’éviter une escalade de la violence : « Nous avons connu pire en 2020. Cette fois, les forces de sécurité ont contenu les débordements, preuve que la Côte d’Ivoire avance dans la consolidation de la paix ».

 

La démocratie ivoirienne sort grandie

 

Interrogé sur la crédibilité du processus électoral, Mamadou Touré s’est voulu ferme :« La démocratie, c’est permettre aux populations d’exprimer librement leur choix. Tous ceux qui remplissaient les conditions ont pu se présenter, et les électeurs ont voté en toute transparence». Pour lui, les contestations isolées ne doivent pas occulter les progrès réalisés : « La Côte d’Ivoire est une démocratie, non pas seulement parce qu’il y a plusieurs partis, mais parce que les institutions fonctionnent et que la volonté du peuple est respectée ».

 

Clarification sur l’expression “Le chien aboie, la caravane passe”

 

Réagissant à certaines interprétations suscitées par une phrase reprise par le président Ouattara, le ministre a tenu à en préciser le sens : « Sur cette expression, les gens s’emballent très vite. C’est pourtant une expression consacrée. Faites un peu de recherche et vous verrez que le Président Félix Houphouët-Boigny l’a utilisée en 1990, lorsque le Président Ouattara arrivait. Le Président Henri Konan Bédié l’a également prononcée. Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Ce n’est pas du mépris pour X ou Y. Cela signifie que, dans un contexte tel que celui que nous avons connu ou que nous pourrions connaître, il faut rester focus sur l’objectif. Il y aura toujours beaucoup de bruit autour de vous, mais ces bruits ne doivent pas vous désorienter par rapport à votre but. Donc, l’expression “le chien aboie, la caravane passe” veut simplement dire que, malgré toutes les turpitudes, il faut rester concentré et avancer. Ce n’est pas une injure, mais bien une expression consacrée de la langue française ».

 

Cap sur la jeunesse et le développement

 

Le ministre a enfin rappelé les priorités du nouveau mandat du Président Ouattara : l’emploi des jeunes, l’industrialisation et la cohésion nationale. « La jeunesse reste au cœur du projet présidentiel. Le président Ouattara a toujours eu une vision claire : former, insérer et responsabiliser la jeunesse, tout en maintenant la stabilité du pays, condition essentielle au développement », a-t-il conclu.

 

Malaoua Bertin