Présidentielle 2025 : Ally Coulibaly et Kalil Konaté, atout-maîtres d’une victoire éclatante du Président Alassane Ouattara
Située dans la région du Hambol, le département de Dabakala demeure incontestablement un bastion imprenable du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). La localité l’a encore confirmé lors de la présidentielle du 25 octobre 2025. Sur 53 003 suffrages exprimés, le candidat du RHDP, Alassane Ouattara a obtenu 48 827 voix (soit 92,12%) pour un taux de participation de 77,16%. Des chiffres qui témoignent du plébiscite du président sortant par les populations de Dabakala.
Bien entendu, ces résultats satisfaisants ne sont le résultat du travail de mobilisation des habitants de Dabakala abattu par le directeur régional de campagne du candidat du RHDP, Ally Coulibaly, Grand Chancelier de l’Ordre national et son associé Kalil Konaté, ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, tous deux natifs de Dabakala. Et cela, sous la supervision du Vice-président de la République, M. Tiémoko Meyliet Koné.
Pendant la campagne, ces deux hauts cadres du RHDP ont mené une campagne de proximité, sillonnant villages et hameaux du département pour le corps-à-corps avec les habitants. Ainsi, ils ont rencontré les chefs traditionnels, les femmes, les jeunes pour leur expliquer la vision du Président Ouattara. Sans oublier les meetings festifs dans la ville de Dabakala. Faut-il le rappeler, avant même la campagne, les nombreux projets financés par le conseil régional, dirigé par le ministre Kalil Konaté, pour le développement du Hambol ont grandement pesé dans la conquête des populations. Il s’agit notamment, de l’électrification rurale, l’adduction en eau potable, l’autonomisation des femmes, l’appui social soutien... qui ont un impact direct sur le quotidien des ressortissants du Hambol. Cette proximité et ces réalisations concrètes se traduisent par une confiance électorale renouvelée envers lui et le parti qu'il représente. D’ailleurs, Kalil Konaté n’a cessé de mettre en lumière, durant la campagne, les acquis de la gouvernance Ouattara dans le Hambol, spécifiquement à Dabakala. Autres clés de la victoire du RHDP à Dabakala et dans le Hambol en général: l'efficacité de l'encadrement local dans la région assurant une interface efficace entre le pouvoir central à Abidjan et les réalités du terrain à Dabakala; et surtout l’union sacrée des cadres autour des candidats. Main dans la main, ils ont uni leurs forces pour offrir au Président Alassane Ouattara, une victoire sans bavures. Un bel exemple de solidarité qui donne tout son sens à cet adage bien connu : l’union fait la force.
Y. Sangaré
