Guemon-Gilbert Koné Kafana : "Le RHDP est le seul parti capable d'offrir le meilleur aux populations"
Fin de tournée. Gilbert Koné Kafana, président du directoire du RHDP, a terminé hier son périple dans le district autonome des Montagnes. C'est l'esplanade du conseil régional du Cavally qui a servi de cadre à cette dernière rencontre avec les militants du Tonkpi, du Guemon et du Cavally. Le personnel politique et les militants du RHDP ont fait nombreux le déplacement. Etaient également présents Harlette Badou, présidente des femmes du RHDP, la ministre Myss Dogo Belmonde, Doumbia Brahima (secrétaire exécutif adjoint chargé du processus électoral), Issoufou Coulibaly (directeur de cabinet de Gilbert Koné Kafana) et de plusieurs collaborateurs du Haut représentant du Président de la République.
Selon Gilbert Koné Kafana, sa tournée dans le District des Montagnes est une mission importante qui insiste sur la solidarité entre les membres du RHDP. Il les a surtout invités à se faire confiance. « Les cadres doivent se tolérer. Ils doivent faire en sorte que l'intérêt personnel ne prime pas sur l'intérêt du groupe. Le RHDP est le seul parti capable d'offrir le meilleur aux populations. Personne d'autre ne peut faire mieux que le Président Ouattara », a-t-il indiqué. Le président du directoire a invité les populations à continuer de faire confiance au Président Ouattara. Qui, a-t-il soutenu, est capable d'aller encore plus loin.
Gilbert Koné Kafana a ensuite soutenu que le développement que connaît la Côte d'Ivoire sous le leadership du Président de la République est spectaculaire. « Il est un homme de vision. Il aime ses compatriotes, il aime l'Afrique. Son objectif, c'est la construction d'une région stable. Il fait tout pour accompagner les pays voisins », a ajouté le Haut représentant du Président de la République.
Pour terminer, il a insisté sur la nécessité de l'union. Car, l'ambition du premier des Ivoiriens est de rassembler tous les Ivoiriens. « Je repars satisfait de ce que j'ai vu », a-t-il conclu.Au nom des soldats houphouëtistes de la région du Cavally (Toulepleu, Blolequin, Guiglo et Taï), Anne Désirée Ouloto a exprimé leur fierté de recevoir à Guiglo le président du directoire du RHDP. « Nous vous recevons au moment où nous allons célébrer le président de la République parce qu'il a transformé notre région alors qu'on ne l’attendait pas avec ces résultats. Il a sorti notre région des ténèbres, une région rouge, avec la guerre. Le Cavally est en paix aujourd'hui », a-t-elle rappelé.
Et de marteler : « Désormais, dans le Cavally, on ne donne plus les armes aux jeunes, mais du travail. Les populations dorment tranquillement ». Pour la présidente du conseil régional du Cavally, cela a été possible parce que le RHDP et son président ont semé l'amour dans le cœur des populations. « On dort tranquille dans nos maisons grâce au RHDP et au Président Alassane Ouattara. Les femmes ont des projets pour leur épanouissement. On ne traverse plus le vieux pont. Il n'y a pas deux Alassane Ouattara en Côte d'Ivoire », a poursuivi la coordinatrice principale du Cavally. Elle a engagé les militants à se mobiliser pour la présidentielle de 2025. « Je suis tranquille pour 2025. On ne joue pas avec le nom d’Alassane Ouattara. Dites à notre mentor que la région est bouclée. Nous ne sommes plus dans le rêve », a-t-elle poursuivi. Anne Ouloto s'est dit étonné de voir des personnes qui ont échoué hier, rêver de diriger encore ce pays. « On ne peut plus donner le pays à des amateurs politiques, à des amateurs du développement. En 2025, on va gagner », a-t-elle terminé.
Pour Mabri Toikeusse, recevoir le président du directoire est un privilège. Il a invité à redynamiser les bases. « Il faut un travail sérieux sur le terrain. Nous devons être dans la réalité. Il n'y a pas d'instrument politique plus percutant que le RHDP en Côte d'Ivoire. Le district des Montagnes doit démontrer que les choses ont changé. Le Président Alassane Ouattara est venu libérer notre région. Nous sommes sur la voie qui doit soulager nos parents. Nous allons démontrer que la région est une terre infranchissable », a-t-il rassuré.
Thiery Latt (Envoyé spécial)