Dépôt de candidature de Ouattara : Le peuple accompagne son candidat

Dépôt de candidature de Ouattara : Le peuple accompagne son candidat
Venus de toute la Côte d’Ivoire, de nombreux Ivoiriens ont accompagné hier le Président de la République pour le dépôt de sa candidature

Mobilisation exceptionnelle. Hier, la commune de Cocody a vécu des moments historiques. Des milliers d’hommes et de femmes se sont mobilisés dans les rues pour accompagner le Président de la République Alassane Ouattara à la Commission électorale indépendante pour le dépôt de sa candidature à l’élection présidentielle d'octobre prochain. Le boulevard Latrille et la route du Zoo ont été, littéralement, envahis par une marée humaine. 

Depuis les premières heures de la journée, c'est-à-dire 1 heure du matin, les militants et sympathisants du RHDP ont commencé à camper sur les lieux. Au fil des heures, la mobilisation s'est intensifiée jusqu'au lever du jour. Ainsi une foule immense attendait le président du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) aux alentours de la Commission électorale indépendante. Dans une ambiance électrique, les militants aux couleurs de leur parti ont chanté et dansé. Fanfares, sifflets, vuvuzelas, les uns et les autres n'ont pas boudé leur plaisir de vivre ces moments exceptionnels et historiques.

“Nous sommes là pour ADO. C'est le chef, il peut compter sur nous en tout lieu et en toutes circonstances”, a rassuré le jeune Koné Soualio, militant d’Adjamé. Avec son groupe, il scandait “ADO, Côte d'Ivoire c'est pour toi”. Plus loin, Dosso Aicha, la quarantaine révolue, ne cache pas sa joie de vivre l’événement. “Nous sommes là. Très ravis. Nous dansons et chantons à la gloire de notre président. Nous sommes venus lui dire qu’il a notre soutien indéfectible. C'est sûr, nous l'accompagnerons jusqu'à la victoire finale”, déclare-t-elle.

La fièvre monte avec l’annonce du cortège présidentiel. 11 h 27 minutes, le chef de l'État arrive au carrefour Duncan. C'est l’hystérie. “ADO est là. Le champion est là. Notre candidat est là”, pouvait-on entendre. Les uns et les autres courent et se bousculent pour voir leur président.

Quelques instants après, le Président de la République Alassane Ouattara sort de la CEI après le dépôt de sa candidature. Il prend un bain de foule dans une ambiance carnavalesque avant de prendre congé de ses militants ivres de joie. “Je suis fier de mon président. Je l’ai vu et je suis heureux. C'est avec une joie immense que je retourne à Abobo”, affirme un militant. Comme lui, les militants du district d’Abidjan et même du pays profond ont communié avec leur champion, le Président de la République Alassane Ouattara.

Lacina Ouattara