Insertion professionnelle : L’UE lance une campagne pour booster l’employabilité des jeunes

Insertion professionnelle : L’UE lance une campagne pour booster l’employabilité des jeunes
Irchad Ramiandrasoa Razaal a lancé une campagne (Crédit photo UE)

L’Union européenne (UE) poursuit son engagement en faveur de la jeunesse ivoirienne à travers plusieurs initiatives destinées à renforcer l’employabilité et l’entrepreneuriat des jeunes. À cet effet S.E.M Irchad Ramiandrasoa Razaal, nouvel ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, a lancé la campagne Jeunesse en action avec l’Europe, un programme axé sur le coaching et l’accompagnement des jeunes dans leur insertion professionnelle. C’était le mercredi 8 octobre 2025, à l’espace Latrille Event sis aux 2 Plateaux.

Cette campagne, soutenue dans le cadre du programme Global Gateway, vise à accélérer la transformation socio-économique de la Côte d’Ivoire, à stimuler la croissance et à favoriser la création d’emplois durables. « Notre objectif est de permettre à la jeunesse ivoirienne d’avoir accès à des opportunités réelles d’emploi et d’entrepreneuriat », a souligné M. Razaal.  Par ailleurs, l’ambassadeur a souligné que cette campagne sera centrée autour de l'idée de faire du coaching auprès des jeunes pour faciliter leur recherche d'emploi et améliorer leur profil afin d’intégrer le marché de l'emploi.

« La jeunesse représente 77 % de la population ivoirienne. C’est une force vive, porteuse de solutions et d’énergie, mais aussi en quête de perspectives. L’Union européenne est à ses côtés pour transformer ce potentiel en moteur de croissance », a affirmé l’ambassadeur. Poursuivant, il a indiqué que l’UE s’engage également à appuyer les priorités nationales en matière de formation professionnelle, d’enseignement technique et de création d’emplois, des secteurs considérés comme porteurs pour le développement économique du pays. À travers divers instruments, l’UE facilite également l’accès au financement pour les jeunes entrepreneurs, souvent confrontés à des obstacles majeurs lorsqu’ils cherchent à lancer ou développer leurs activités.

L’événement a été marqué par un panel de haut niveau autour du thème « Futur pro, parlons-en », qui a réuni des experts du secteur privéet des jeunes entrepreneurs. Les échanges ont porté sur les défis et les perspectives d’avenir du marché du travail en Côte d’Ivoire, notamment dans les secteurs porteurs comme l’agriculture, la transformation et le numérique.

OF (stagiaire)