CESEC : Aka Aouélé au contact des commerçants du marché des viviers d’Adjamé

CESEC : Aka Aouélé au contact des commerçants du marché des viviers d’Adjamé
Le président du CESEC et ses pairs ont échangé avec les commerçants du marché des vivriers d'Adjamé

Une visite pour toucher du doigt les réalités des acteurs du vivriers. Hier, le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Dr Aka Aouélé Eugène, accompagné par ses pairs conseillers, est allé à la rencontre des commerçants du marché des vivriers d'Adjamé. Accueilli en fanfare par le député-maire de la commune, Soumahoro Farikou, et les commerçantes et commerçants fortement mobilisés pour la circonstance, le président de la chambre consultative a exprimé sa satisfaction pour l’accueil triomphal qui lui a été réservé. Tout en expliquant les raisons de sa visite. « En tant qu’organe d’avis et de propositions, le Conseil économique, social, environnemental et culturel a vocation à contribuer à l’élaboration des politiques publiques. Ainsi, de plus en plus, nos travaux devront se nourrir d’interactions avec les différentes composantes de la société afin de faire ressortir les préoccupations réelles qui sont celles des populations. L’objectif est de nous situer au cœur des aspirations du corps social, pour mieux apprécier les défis qui s’imposent à nos braves populations, en vue de faire des propositions susceptibles d’aboutir à des prises de décisions appropriées. Cette visite répond à cette noble ambition, celle d’être proche des populations et de nous enquérir de leurs préoccupations réelles », a-t-il indiqué.

Selon lui, la visite a été fructueuse. Car, a-t-il dit, « nous sommes venus, nous avons écouté, nous avons entendu et nous avons enregistré tout ce qui a été dit ». En effet, à l’en croire, l’occasion a été offerte aux conseillers de s’imprégner, non seulement des conditions de travail au marché d’Adjamé mais également des réalités de l’ensemble du secteur ou du circuit du vivrier en Côte d’Ivoire. « Après ces échanges, je puis dire que nous avons été suffisamment édifiés sur les grands défis qui s’imposent à ce secteur. Ces informations nous seront fortement utiles dans le cadre de nos prochains travaux sur le thème : ‘’Développement et régulation du marché du vivrier’’ », a-t-il rassuré.

 Avant lui, la présidente du conseil d’administration du marché, Irié Lou Yvonne, a remercié le CESEC pour sa visite. Pour elle, ce déplacement constitue un signal fort d’engagement pour le développement socio-économique de la Côte d'Ivoire. C'est pourquoi, elle a souhaité que le CESEC prenne  en compte les préoccupations du secteur du vivier, notamment la protection des commerçants dans  ses propositions au chef de l'État et aux deux chambres du parlement. “Merci pour votre visite. Nous disons aussi merci au Président de la République Alassane Ouattara qui nous assiste ainsi qu’à son épouse, Dominique Ouattara », a-t-elle dit. A l’en croire, le marché des vivriers d’Adjamé est bien organisé avec 5000 commerçants qui y exercent.

Lacina Ouattara