Présidentielle 2025 : Le Conseil de l’Entente déploie une mission électorale en Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 : Le Conseil de l’Entente déploie une mission électorale en Côte d'Ivoire
Les échanges entre la délégation du conseil de l’Entente et le Conseil constitutionnel se sont déroulés dans une bonne ambiance

Le Conseil de l’Entente est en mission électorale en Côte d'Ivoire à travers une mission dirigée par Salifou Afo Ousman. Après le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, la délégation a déposé hier ses valises au Conseil Constitutionnel pour échanger avec la présidente de l’institution, Chantal Nanaba Camara. “La mission d'observation électorale du Conseil de l'Entente est déployée dans un esprit de solidarité et de coopération qui sont des valeurs fondatrices de notre institution. En ce moment important de la vie démocratique du pays frère de la Côte d'Ivoire, il était important pour nous de venir observer de bout en bout tout le processus électoral. Dans ce cadre, le Conseil constitutionnel joue un rôle déterminant en tant que garant de la régularité et de la légalité du processus. Nous sommes venus à la rencontre du Conseil constitutionnel pour échanger avec eux sur les mesures, les dispositions, les mécanismes juridiques et procéduraux permettant de garantir des élections crédibles, justes et équitables” a confié le chef de mission au terme de la rencontre.

La Côte d'Ivoire, a-t-il souligné, est un membre important du Conseil de l'Entente. “La stabilité et la prospérité de notre espace sous-régional dépendent en grande partie de ce pays”, a déclaré M. Afo Ousman.

Il faut noter que la mission d’observation s’appuie sur une cinquantaine d’observateurs déployés à la fois dans la capitale et à l’intérieur du pays. « Nos équipes rencontrent les différentes structures impliquées dans le processus électoral, et nous croisons les informations recueillies avec celles fournies par les autorités », a-t-il expliqué.

Lacina Ouattara