Renforcement des capacités au métier de juriste : Une fondation offre des formations gratuites

Renforcement des capacités au métier de juriste : Une fondation offre des formations gratuites
La Fondation du Droit pour les générations futures veut offrir une formation pointue répondant  aux besoins des employeurs. 

Rendre opérationnels les jeunes diplômés et en quête d’emploi et améliorer leur employabilité immédiate en leur offrant des formations pratiques aux métiers de juriste ou fiscaliste. Telle est la vision de la Fondation du Droit pour les générations futures pour combler le gap entre le cursus universitaire et les besoins des employeurs du marché du droit, à savoir, les cabinets d’avocats, de conseils juridiques et fiscaux et les entreprises qui ont en leur sein des départements juridiques. Face à la presse, le mercredi 18 septembre 2024, le président de la Fondation Angaman Georges Kouadio, avocat associé, a fait savoir qu’un programme de formation dénommé « Juriste prêt à l’emploi » a été mis en place, à cet effet. Il s’agit d’une formation gratuite de douze mois et de six mois de stage pratique en entreprise. 
« Nous souhaitons offrir aux étudiants et aux jeunes professionnels en quête d’expérience, une formation pertinente et adéquate, dispensée par des praticiens reconnus pour leur expertise et leurs expériences afin de répondre aux besoins des employeurs », a indiqué Me Angaman Georges. Ce programme se décline en trois étapes. La première, un tronc commun vise à initier les apprenants à la rédaction des documents et livrables juridiques, les former au développement personnel et leadership, et à approfondir les connaissances théoriques générales. 
Après cette étape, vient celle de la spécialisation au cours de laquelle les formations seront basées sur les études de cas dans les différentes matières. La troisième étape est un stage dans un cabinet d’avocats ou dans une entreprise à l’issue duquel l’étudiant peut être embauché. « C’est, in fine, l’objectif recherché car nous sommes accompagnés par des cabinets d’avocats, de conseils juridiques et fiscaux et de certaines entreprises qui en ont exprimé le besoin », a assuré Me Angaman Georges. 
Pour la première cohorte, la Fondation entend retenir au maximum 30 étudiants de moins de 30 ans et titulaires d’un Master 2 en droit ou en économie. La présélection se fait à partir d’un dossier, ensuite à un test d’entrée par écrit et enfin un entretien individuel. Aussi le président de la Fondation du Droit pour les générations futures a-t-il invité les étudiants à s’inscrire sur le site www.fondationdudroit-ci.org et encouragé les candidatures féminines. Le début de la formation est prévu pour le lundi 14 octobre 2024. A la fin de ce cursus de formation, un certificat sera délivré aux apprenants.


Sogona Sidibé