Education nationale : Le Canada salue les performances de l'école ivoirienne

Education nationale : Le Canada salue les performances de l'école ivoirienne
La ministre Mariatou Koné affirme que Mme Nicole Gesnot a été d’un apport capital dans la politique du maintien des jeunes filles à l’école ( ph dr)

Le Canada se dit ‘’satisfait’’ des progrès enregistrés ces dernières années dans le système éducatif ivoirien.  C’est ce qui ressort des échanges entre la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA), le Pr Mariatou Koné, et la conseillère Développement et cheffe de la Coopération à l’Ambassade du Canada en Côte d’Ivoire, Nicole Gesnot, le mardi 6 août dernier à Abidjan. En fin de mission, Mme Gesnot est allée faire ses adieux à la ministre de l’Éducation nationale à son cabinet au 28e étage de la Tour D au Plateau.

 La diplomate canadienne a profité de cette rencontre pour exprimer toute sa satisfaction et celle du Canada relativement aux bons points enregistrés par le système éducatif de la Côte d'Ivoire en trois années de collaboration. « En trois ans, j’ai vu les avancées enregistrées dans le système éducatif ivoirien », a-t-elle précisé. Elle en veut pour preuve les derniers résultats aux examens, les renforcements des capacités… « Quand on voit le travail qui a été abattu, quand on voit le travail qui sort des états généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (EGENA) et le dynamisme engagé de façon générale, on ne peut s'empêcher de reconnaître que l'école ivoirienne est sur une bonne pente », s’est réjouie Mme Nicole Gesbot.  

La diplomate canadienne admise à faire valoir ses droits à la retraite n’a pas manqué de réaffirmer à son hôte toute la place privilégiée de l'éducation dans la coopération entre la Côte d'Ivoire et le Canada. Notamment dans les domaines de l’alphabétisation, de la scolarisation et du maintien de la jeune fille à l'école. Autant de faits qui traduisent non seulement le leadership gagnant du Président Alassane Ouattara, mais aussi la solidité des relations entre la Côte d'Ivoire et le Canada. D'ailleurs la ministre Mariatou Koné n'a pas manqué de traduire toute la gratitude de la communauté éducative ivoirienne au Canada. Elle a surtout exprimé sa tristesse de voir partir une ‘’partenaire dévouée à la cause de l'école ivoirienne’’.  « Le ministère de l'Education nationale et de l'Alphabétisation regrette le départ d'une amie qui s'est battue à travers la coopération Côte d'Ivoire-Canada pour la scolarisation et le maintien des filles à l’école, pour l'alphabétisation des filles. Nous lui souhaitons une retraite paisible et que son successeur nous soit d'un apport aussi important », a-t-elle souhaité.  Car, pour Mariatou Koné, le rôle que joue le Canada dans la mise en œuvre des recommandations des états généraux de l'éducation nationale et de l'alphabétisation doit se poursuivre.

 Anzoumana Cissé