Résultats du processus de notation financière : La commune de Bouaké obtient les notes de BBB et de A3

Les perspectives sont fortement encourageantes pour la commune de Bouaké en termes de développement socio-économique. Au terme du processus de notation financière entamé en juin 2024 par Bloomfield Investments Corporation, à l’initiative du maire Amadou Koné, la deuxième ville la plus peuplée de Côte d’Ivoire a obtenu les notes de BBB à long terme avec une perspective stable et de A3 à court terme avec une perspective stable.
Ces résultats ont été présentés, le lundi 20 janvier 2025 au Noom Hôtel Plateau, en présence du président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Eugène Aka Aouélé. Directrice générale adjointe de Bloomfield Investments Corporation, Soraya Diallo a expliqué que ces notes indiquent une commune à fort potentiel avec des recettes de fonctionnement en hausse soutenues par l’embellie de l’activité économique et les stratégies de collecte mises en œuvre.
En effet, les recettes de fonctionnement, composées de 66% de recettes fiscales et de 34% de recettes propres, sont passées de 2 553 millions de FCFA à 4 314 millions de FCFA entre 2019 et 2023. Grâce à ces analyses financières, la commune de Bouaké pourra lever des fonds à la Bourse régionale des valeurs mobilières sans avoir à présenter de garanties de l’Etat. Cependant, le cabinet a relevé des facteurs de fragilité, notamment le cadre de gouvernance de la commune et une masse salariale trop élevée. « Lees charges de personnel représentent en moyenne 64% des recettes de fonctionnement entre 2029 et 2023 et 49% en 2023 au-dessus de la norme de 30% », a expliqué Soraya Diallo.
Pour le maire Amadou Koné, ces résultats sont très encourageants pour la ville de Bouaké qui représente la 3ème économie du pays après Abidjan et San Pedro avec une économie dominée par le secteur informel et portée prioritairement par le commerce, l’artisanat et le transport. Soulignant, toutefois, que l’une des préoccupations majeures demeure l’emploi des jeunes, Amadou Koné s’est félicité de ces résultats qui permettront au conseil municipal de dérouler son programme dénommé « Bouaké Nouveau » quoi repose sur sept piliers. A savoir, la promotion de la bonne gouvernance ; le développement de l’économie locale ; le développement des infrastructures ; la préservation de l’environnement et l’assainissement ; le développement socioculturel et sportif ; le renforcement de la sécurité ; et le développement industriel. « La notation financière de la mairie de Bouaké a pour objectifs de renforcer la transparence et la bonne gouvernance dans les services de la Mairie ; d’assurer sa crédibilité auprès des investisseurs et des partenaires techniques et financiers ; de faciliter la levée des fonds ; et de réaliser des investissements sans avoir forcément recours à l’Etat », a-t-il rappelé. A juste titre, Amadou Koné a sollicité l’accompagnement de tous pour la prochaine étape qui consistera à la levée des fonds pour la réalisation du projet de gare routière internationale de Bouaké pour coût d’investissement estimé à 10 milliards de francs CFA.
Pour sa part, le président de CESEC, Dr Eugène Aka Aouélé a salué ces résultats et cette initiative sur le financement des infrastructures dans les collectivités locales. « Si nous voulons aller au développement, il faut avoir des ressources alternatives pour nos collectivités » a-t-il souligné. Aussi a-t-il félicité le ministre Amadou Koné pour avoir osé.
Sogona Sidibé