Journée mondiale du Tourisme 2024 : La célébration sous le sceau de la paix

Journée mondiale du Tourisme 2024 : La célébration sous le sceau de la paix
Plusieurs membres du gouvernement ont rehaussé la cérémonie de leur présence

Un hommage à l’histoire multiséculaire de ce terroir du Nord de la Côte d’Ivoire, mais également, célébrer la Journée mondiale du Tourisme sous le sceau de la paix ! Ce sont entre autres visées de la célébration, le 8 novembre dernier à Kong, de la Journée mondiale du Tourisme 2024.
Patron de la cérémonie, le ministre d’État, ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara a réaffirmé son engagement à promouvoir la paix et le développement par le tourisme. Il a salué l’initiative de célébrer cette journée à Kong, un choix qu’il considère comme une mise en lumière des atouts culturels et naturels de la région du Tchologo. « Le tourisme est bien plus qu’une activité économique. Il constitue un puissant vecteur de cohésion sociale et d’interconnexion entre les peuples », a-t-il fait savoir.
En lien avec la stratégie nationale "Sublime Côte d’Ivoire", il a évoqué le lancement d’une nouvelle génération d’espaces de restauration, alignée avec l’initiative "2025 : Année de la Gastronomie". Ce projet innovant débutera symboliquement à Kong, posant les bases pour un développement touristique durable, à l’image d’un Tchologo résilient et tourné vers l’avenir.


 

L’histoire multiséculaire et les richesses culturelles


Selon le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana : « choisir Kong pour cette célébration n’est pas anodin. Ce lieu symbolise la résilience et le berceau des dynasties influentes des Ouattara à celle du Président Félix Houphouët-Boigny et qui incarnent l’âme de la Côte d’Ivoire ». 
La Jmt 2024 rend ainsi hommage à l’histoire multiséculaire du pays et met en lumière les richesses culturelles de cette région emblématique.
Quant au directeur général de l’Industrie touristique et hôtelière, il a souligné l’importance de Kong comme « porte d’entrée vers le patrimoine culturel et historique du pays ». Il a rappelé que le tourisme constitue, non seulement, une source de développement économique, mais également un moyen de préservation et de promotion du patrimoine pour les générations futures.
En célébrant cette journée à Kong, la Côte d’Ivoire affirme son ambition de devenir un modèle de tourisme durable en Afrique. Cet événement marque le début d’une nouvelle ère pour le Tchologo, où la richesse de l’histoire et des traditions se conjuguent à une vision tournée vers le futur. A travers cette dynamique, Kong s’inscrit comme la rampe de lancement des projets d’avenir du secteur touristique ivoirien, avec la promesse d’un développement inclusif et durable, assurant ainsi à la Côte d’Ivoire un rayonnement sur la scène internationale.
Jad