Cinéma : "Toukpè", un film qui célèbre les alliances interethniques et la paix

Cinéma : "Toukpè", un film qui célèbre les alliances interethniques et la paix
Un film de sensibilisation au vivre ensemble

Il est inspiré des alliances interethniques ivoiriennes ! Toukpê, c’est de ce film qu’il s’agit, a été présenté à la presse, le jeudi 24 août 2025, à l’hôtel Palm Club d’Abidjan. Réalisée par Charles Kouakou, conseiller au District autonome des Lacs, l’œuvre s’inscrit dans une dynamique de réconciliation, de cohésion sociale et de valorisation des traditions ancestrales.

Destiné à sensibiliser la jeunesse, surtout, à l’approche des élections, Toukpê sera au centre d’une caravane nationale. Il sera projeté, le 28 juillet prochain, à la Chambre des Rois et Chefs traditionnels à Yamoussoukro, puis, en avant-première, le 4 août, au cinéma Majestic à Abidjan.

Présente à la cérémonie, la directrice de l’ONAC-CI, Mme Lysson Diomandé Fall, a salué la production de ce film qu’elle qualifie d’« outil d’unité nationale ». Maurice Adjé, représentant la ministre de la Cohésion nationale a, quant à lui, rappelé l’importance du 7ème art dans la construction de la paix.

Le film est soutenu par la ministre et gouverneure du district des Lacs, Dr Raymonde Goudou Coffie, à travers le N’zrama Festival.

En son nom, Privat Y. Kauphy, il s’est félicité de la volonté présidentielle qui est de « faire des districts des pôles culturels et de développement ».

Conçu comme un outil de sensibilisation et de réconciliation, Toukpê s’inscrit pleinement dans une démarche de promotion du vivre-ensemble, de la cohésion sociale et de valorisation des traditions ivoiriennes.

Le projet a vu le jour grâce au soutien du ministère de la Culture et de la Francophonie et l’implication de Mme Raymonde Goudou Coffie.

Jad