Logements sociaux : Le chef de l’Etat annonce la construction de logements en grand nombre

Logements sociaux : Le chef de l’Etat annonce la construction de logements en grand nombre
La réforme du foncier est importante dans le développement de l’immobilier Photo Dr

« L’une de nos grandes ambitions est de faire de chaque citoyen, quelles que soient son origine et sa condition sociale, un acteur de développement qui contribue, par son travail, à la création de richesse », déclarait le Président de la République, Alassane Ouattara, le mardi 31 décembre 2024, lors de son message de nouvel an à la population. Cet accomplissement de l’Ivoirien, en est conscient le chef de l’Etat, passe par l’accès à un logement décent. C’est pourquoi dans son adresse à la nation, le 1er des Ivoiriens a accordé une place de choix à la politique du logement. « En ce qui concerne l’accès aux logements, ce sont, à ce jour, près de 40 000 logements sociaux et économiques qui ont été construits et rendus habitables grâce au soutien de l’Etat, notamment aux facilités fiscales offertes aux promoteurs immobiliers et aux investissements importants dans la voirie notamment », a-t-il souligné. Avant de poursuivre pour dire que le gouvernement ne s’arrêtera pas en si bon chemin.  « (…) Les importantes réformes entreprises ces dernières années permettront, en 2025, de produire des logements sociaux en plus grand nombre », a-t-il promis.

Dans le cadre de ces réformes justement, le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, selon une annonce faite par le Premier Ministre, Ministre des Sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé, le 03 janvier 2025, à Songon, rencontrera à nouveau les chefs Atchan et Attié du District autonome d’Abidjan pour expliquer le bien fondé des réformes entreprises au niveau du foncier dont l’attestation du droit d’usage coutumier (ADU), en remplacement de l’attestation villageoise.

 L’ADU, à en croire le ministre Bruno Nabagné Koné, n’est en réalité qu’une des faces visibles du processus du titrement massif des parcelles foncières urbaines.  « Une opération structurante, une réforme majeure initiée, en vue de sécuriser et d’assainir le secteur du foncier urbain ».  L'ambition du titrement massif, indiquait-il, en plus de sécuriser et de simplifier au maximum les démarches administratives, est aussi de raccourcir les délais de délivrance des actes sans affaiblir la sécurité de l’ADU.

Initialement fixée au 31 décembre 2024, la date limite prescrite pour le dépôt des demandes de l’arrêtée de concession définitive (ACD), dans le cadre de cette réforme de l’ADU a été repoussée au 31 mars 2025.

Par ailleurs, le ministre Bruno Koné a rassuré les chefs Atchan et Attié, méfiants à l’égard de l’ADU. « Je vous rassure que la décision qui a été prise dit seulement qu'à partir du 1er janvier 2025 entre en vigueur le décret qui régit les lotissements et qui met en place l'ADU dont le décret date de décembre 2021. Mais, nous n'avons jamais dit qu'une attestation déjà délivrée et signée par un chef ne sera pas reçue. Quelle que soit la date, je vous rassure, cette attestation sera reçue à nos bureaux et traitée », déclarait-il lors la rencontre entre le premier ministre et les chefs Atchan et Attié.  En tout état de cause, les différentes réformes, a assuré, le ministre du Logement sont dans l’intérêt de l’Ivoirien lambda qui veut acquérir un terrain dans des conditions incontestables.

DM