Médecine traditionnelle : Le tome II de la pharmacopée ivoirienne disponible

Après cinq ans de travail acharné, la Côte d'Ivoire dispose désormais de son deuxième document stratégique pour la valorisation de sa pharmacopée. En effet, le ministère de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle, à travers le Programme national de promotion de la médecine traditionnelle (PNPMT), a présenté le tome II de la Pharmacopée ivoirienne, le mardi 17 juin 2025, à l’université Félix Houphouët-Boigny.
Ce document national répertorie 83 espèces de plantes et sert de référence pour la pratique de la médecine traditionnelle, la recherche scientifique sur les plantes médicinales et la valorisation du patrimoine médicinal ivoirien.
Poursuivant, il a souligné que c'est un outil précieux pour les chercheurs, les professionnels de la santé et tous ceux qui s'intéressent à la médecine traditionnelle. Il contribuera à sécuriser l'utilisation des plantes médicinales et à promouvoir une médecine traditionnelle ivoirienne de qualité, intégrée et valorisée.
Dans sa présentation, l'expert en pharmacopée traditionnel Barthélémy Yao Kouamé s'est réjoui pour la pharmacopée ivoirienne qui passe de 52 plantes en 2018 à 83 plantes en 2024. Selon lui, dans ce tome 2, on retrouve un bon nombre de plantes médicinales, des monographies complètes, les chapitres introductifs sur la médecine traditionnelle en Côte d'Ivoire… Il aborde également les actualités sanitaires tels que les épidémies d'ordre mondiale, les maladies infectieuses. Le document traite aussi de l'apport de la médecine traditionnelle dans la prévention, le renforcement du système immunitaire et l'accompagnement du traitement par une meilleure observation (posologie).
OF (stagiaire)