Formation aux métiers du numérique : 14 étudiants de l’ESACTI partent en formation à l’étranger
Le programme mobilité de l’Ecole supérieure africaine des technologies de l’information et de la communication (ESATIC) continue de faire des heureux parmi les étudiants de cet établissement. Cette année, ils sont au nombre de 14 les étudiants bénéficiaires de ce programme. 10 d’entre eux iront en France pour poursuivre leur formation, 2 au Maroc et les 2 autres en Tunisie. Avant leur départ, les heureux élus ont été présentés le 13 août 2024, au ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Konaté Kalil, à son cabinet, au Plateau. « Allez apprendre, mais revenez », ainsi a-t-il conseillé à ces jeunes étudiant admis à ce programme de mobilité. Il a promis prendre toutes les dispositions afin qu’ils aient des propositions salariales attractives et rassuré le directeur général de l’ESATIC et les autres structures sous tutelle de son engagement à mobiliser des ressources afin de les rendre efficaces.
Le prof. Konaté Adama, directeur de l’ESATIC, a déploré le non-retour des étudiants à la fin de leur formation. « Sur la France, nous avons mis 59 diplômés, aucun n’est revenu », a-t-il regretté. La porte-parole des étudiants, Kela Wydie Nessesy a exprimé leur gratitude au chef de l’Etat et au ministre Konaté Kalil pour cette opportunité. « Soyez rassurés que nous partons la tête bien faite, nous promettons d’être à la hauteur », a-t-elle affirmé, non sans prendre l’engagement de revenir et mettre à profit les connaissances acquises au service du développement de la Côte d’Ivoire.
Notons qu’à cette cérémonie, Dr Agoua Okoré Jean Raoul, enseignant à l’ESATIC et admis au grade de maître assistant du Cames, et la lauréate du prix national d’excellence 2024 de la meilleure initiative dans le domaine du numérique , Kassi Miha, ancienne étudiante de l’ESATIC, ont été également honorés par le ministre Konaté Kalil.
DM