Lutte contre la désertification : Beugré Mambé appelle à un front commun
Faire front commun contre le réchauffement climatique. C'est l'appel lancé par le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, à l'ouverture, jeudi 5 septembre 2024, à Abidjan, de la 10e session de la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement (CMAE).
A cette occasion, le chef du gouvernement a donné des directives qui pourraient contribuer efficacement à lutter contre le réchauffement climatique et la dégradation des sols.
Il s’agit de l’intensification de l’utilisation des engrais bio pour faire face à l’usage abusif des engrais chimiques, de la promotion de l’économie circulaire afin de recycler tous les produits qui découleront de l’usage des engrais bio notamment et du renforcement des capacités en Afrique en matière de prévision météorologique, en vue d’amoindrir les conséquences du changement climatique.
Robert Beugré Mambé a également souligné l’urgence pour les pays africains de former un front commun contre le réchauffement climatique. Le Premier ministre a ainsi rappelé que l’Afrique qui ne produit que 4% des gaz à effet de serre est la principale victime des effets du changement climatique. « Il y a une disproportion très inquiétante. Il est donc très important de se concerter. La Côte d’Ivoire est très heureuse que plus de 35 ministres et près de 15 vice-ministres se soient réunis ici pour trouver des solutions », a déclaré Robert Beugré Mambé. Auparavant, Jacques Assahoré, ministre de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique, a appelé les dirigeants africains à la solidarité et à l’action. Car, à l’en croire, « la lutte contre le changement climatique constitue, au regard de son ampleur, le défi majeur auquel l’humanité a à faire face au cours de ce siècle ». Pour sa part, Inger Andersen Directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour l'environnement a félicité la Côte d’Ivoire pour son leadership sous-régional et régional en matière de protection de l’environnement.
Notons que cette 10e Conférence extraordinaire se tient en préparation de la Conférence des Etats parties de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (COP 16), prévue en décembre prochain en Arabie Saoudite.
Rahoul Sainfort ( Source : Primature)