Tonkpi : Dominique Ouattara offre 500 millions FCFA de dons aux femmes

Tonkpi : Dominique Ouattara offre 500 millions FCFA de dons aux femmes
La Première Dame "gâte" ses sœurs

La place du Nihidaley de Man a vibré, hier lundi, au rythme d’une mobilisation exceptionnelle. Des milliers de femmes venues des quatre coins du Tonkpi ont envahi l’esplanade pour exprimer leur reconnaissance à la Première Dame Dominique Ouattara, à l’occasion d’une cérémonie de remise de dons d’une valeur de 500 millions de FCFA. Ces dons, essentiellement composés d'équipements pour la transformation, le commerce, la couture, la coiffure et la restauration, visent à renforcer l’autonomisation des femmes de la région. Ils sont destinés aux coopératives, associations féminines et groupements locaux. Dès les premières heures de la matinée, la place du Nihidaley affichait complet. Commerçantes, transformatrices de produits vivriers, coiffeuses, couturières et restauratrices, toutes avaient répondu à l’appel. L’ambiance était festive : chants, danses et cris de joie se mêlaient dans une atmosphère d’allégresse et de reconnaissance.

Les dons remis — broyeuses, séchoirs, machines à coudre, tricycles, congélateurs et autres équipements — ont été accueillis comme une bouffée d’espoir pour les bénéficiaires, déterminées à prendre une part active dans le développement économique de leur région.

Prenant la parole au nom du conseil régional, le ministre d’État Albert Mabri Toikeusse, par ailleurs ministre -conseiller à la présidence, a salué la démarche sociale de la Première Dame et réaffirmé le soutien massif du Tonkpi au chef de l’État.

« Les femmes du Tonkpi sont avec elle pour soutenir son mari, en particulier le 25 octobre. Nous savons les sacrifices du couple présidentiel pour notre pays. Notre part, c’est de leur apporter un soutien franc et massif », a-t-il déclaré sous les applaudissements nourris. « Traduisez notre gratitude infinie à la Première Dame pour ce qu’elle fait pour nos enfants, nos femmes et pour la Côte d’Ivoire », a-t-il ajouté, avant de conclure : « Ici, nous sommes debout, solidement derrière le Président le 25 octobre. »

Au nom de la Première Dame, la directrice de cabinet Sylvie Yao a livré un message empreint d’émotion et d’admiration. « Depuis 2011 que je suis à ses côtés, je découvre chaque jour une femme extraordinaire, pleine d’amour et de générosité. Elle agit au quotidien dans l’éducation, la santé et l’autonomisation des femmes sans attendre une campagne électorale », a-t-elle expliqué. Elle a rappelé que cette action s’inscrivait dans la continuité de l’engagement social et humanitaire de Mme Dominique Ouattara, à travers la Fondation Children Of Africa et le FAFCI (Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire). « Maman Dominique compte sur vous pour faire le bon choix et rester mobilisées pour le bien-être de vos familles », a conclu Mme Yao.

Le ministre-gouverneur du District des Montagnes, Albert Flindé, a, pour sa part, salué la portée durable des actions de la Première Dame : « Ces actions caritatives transcenderont les générations parce qu’elles touchent les maillons essentiels du développement que sont les femmes et les enfants. Ce renforcement économique est une pierre angulaire pour le développement du Tonkpi », a-t-il affirmé, exprimant sa « gratitude pour le dévouement sans faille » de Mme Ouattara à la cause féminine.

Porte-parole des femmes, la professeure Tonnessia Dolou Charlotte a livré un vibrant témoignage : « Les actions de la Première Dame sont légion. À travers Children Of Africa et l’Hôpital Mère-Enfant, elle sauve des vies. Le FAFCI a permis à de nombreuses femmes de sortir de la précarité et de booster l’entrepreneuriat féminin ». « Nous sommes venues nombreuses pour dire que la Première Dame peut compter sur nous. Toutes ses sœurs du Tonkpi s’engagent pour une victoire éclatante du Président Ouattara dès le premier tour », a-t-elle lancé, sous une ovation générale.  Dans le même esprit, Kady Diabaté, conseillère municipale, a salué « une femme au grand cœur dont l’action inspire toute une génération ». « Grâce à elle, des milliers de femmes retrouvent espoir et deviennent actrices du changement. Sa générosité est un message d’amour et de solidarité féminine », a-t-elle souligné. Au-delà du soutien politique exprimé à l’approche de l’élection présidentielle du 25 octobre, la cérémonie a surtout été un moment fort de cohésion et d’engagement communautaire. Les femmes du Tonkpi, unies dans la reconnaissance, ont promis de faire fructifier les outils reçus.

Rahoul Sainfort