Festival de la Cuisine ivoirienne : Les représentants du Haut-Sassandra, du Gôh et du Lôh Djiboua connus
"De l’art culinaire à la gastronomie ivoirienne". C’est le thème principal de la deuxième édition du Festival de la cuisine ivoirienne qui se déroulera les 12, 13 et 14 septembre 2024 à San-Pedro.
Avant ce rendez-vous, l’heure est aux présélections régionales. A cet effet, le 3 septembre dernier, a eu lieu, à Daloa, capitale régionale du Haut-Sassandra, via un concours culinaire, la présélection régionale qui a permis de choisir les candidats devant représenter le Haut-Sassandra, le Gôh et le Lôh-Djiboua.
Et c’est la cour de la préfecture de Daloa qui a servi de cadre pour cette présélection qui s’est déroulée de 10h05 à 14h15mn.
Le jury était présidé par le directeur régional de la Culture et de la Francophonie de Daloa, François Beugré.
Les candidats venus de Daloa, Gagnoa et Issia se sont affrontés dans les catégories "Cuisinière traditionnelle" et "Cuisinier professionnel". Il leur a été demandé de proposer des mets traditionnels des peuples autochtones Bété, Niaboua et Dida.
Au finish d’un concours qui a tenu toutes ses promesses, la candidate Digbeu Yolande d'Issia est sortie gagnante de la catégorie "Cuisinière traditionnelle", quand le seul candidat, Bamouni Marius, chef cuisinier d’un établissement hôtelier de Daloa est, naturellement, le vainqueur de la seconde catégorie : "Cuisinier professionnel".
Les deux candidats retenus iront défendre les régions du Haut Sassandra, le Gôh et le Loh Djiboua à San Pedro.
La cérémonie qui a enregistré la prestation du groupe "Sepalapa", les petits danseurs de Daloa, a pris fin par la remise des récompenses aux candidats et une dégustation des différents mets concoctés par les candidats qui ont mis également en valeur le riche textile traditionnel dont le "Tapa".
Plusieurs personnalités dont le secrétaire général 2, représentant le préfet de région, des directeurs régionaux, des autorités politiques et de nombreux hôteliers ont pris part à cette cérémonie.
Il est bon de noter que la Côte d'Ivoire qui ambitionne de faire du tourisme le troisième pôle de l’économie, grâce à la stratégie nationale de développement touristique " Sublime Côte d’Ivoire", mise en œuvre depuis 2018 et portée par le ministre Siandou Fofana et ses collaborateurs, vise à positionner le pays parmi les cinq destinations les plus attractives d’Afrique avec cinq millions de visiteurs internationaux d’ici à 2025. Et ce concours fait partie de cette stratégie qui vient de favoriser l’entrée de la Côte d’Ivoire dans le Top 10 des pays à revenus intermédiaires; à la deuxième (2ème) place après l’Ouzbekistan.
Jean Antoine Doudou