Lutte contre le désordre urbain-Occupation anarchique des espaces publics : Début de l’opération d’enlèvement des véhicules sur le trottoir

Lutte contre le désordre urbain-Occupation anarchique des espaces publics : Début de l’opération d’enlèvement des véhicules sur le trottoir
Plusieurs véhicules ont été enlevés sur le trottoir ce premier jour de l’opération. Photo Dr 

« Nous invitons tous les propriétaires de véhicules, tous les garagistes à procéder à l’enlèvement de ces véhicules. Sinon, nous serons dans l’obligation de le faire, avec toutes les conséquences qui en découleront. Et, c’est ce que nous sommes en train de faire actuellement ». Comme annoncé, le ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité est passé à l’action hier, mardi 14 janvier 2025. Dans la commune de Treichville, plus précisément à l’avenue 22, rue 20, M. Simy Gildas, directeur de cabinet adjoint du ministre Bouaké Fofana, a donné le top départ de l’opération de déguerpissement des garages auto installés de façon anarchique et non autorisés sur les espaces publics et les trottoirs, dans les treize communes du District autonome d’Abidjan.  

L’opération quadrillée par les forces de l’ordre et par la Brigade de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité s’est soldée, ce premier jour, par l’enlèvement de plusieurs véhicules. Il ne s’agit que d’un début, a déclaré M. Simy Gilsdas, indiquant que l’opération se poursuivra sur un mois dans toutes les communes du district d’Abidjan.  Après quoi, les mairies en collaboration avec les entreprises partenaires prendront la relève. « Cette opération entre dans le cadre de la lutte contre le désordre urbain.  Comme vous le constatez, malheureusement des véhicules et même des garages pullulent sur nos trottoirs, sur nos espaces publics, sans autorisation préalable. Ce sont ces véhicules qui sont concernés par l’opération », a-t-il expliqué, précisant que les garages concernés ont reçu des mises en demeure.  D’ailleurs, c’est parce que plusieurs garages n’ont pas réagi à la réception de ces sommations que le ministère, a-t-il confié, s’est vu dans l’obligation d’entamer la phase de répression.

Les véhicules enlevés, a poursuivi le collaborateur du ministre Bouaké Fofana, vont d’abord passer par un site transit avant de regagner un site définitivement ménagé pour les recevoir. M. Simy Gildas s’est voulu formel quant au suivi de l’opération.  « Il y aura un suivi. Nous travaillons en étroite collaboration avec les mairies. Nous commençons l’opération, les mairies et les partenaires privés avec qui nous avons signé des conventions prendront le relais. C’est donc une opération qui va se poursuivre dans le temps », a-t-il affirmé.

A cet effet, M. Ahissi Jérôme, premier adjoint au maire de Treichville, s’est voulu rassurant. « Ultérieurement, nous avons fait plusieurs opérations dans ces espaces occupés anarchiquement. Aujourd’hui, le ministère nous vient en soutien. Nous venons à nouveau sensibiliser les propriétaires. Leur dire que le souci n’est pas de leur créer des problèmes. C’est pourquoi nous les exhortons à enlever les véhicules de ces espaces qu’ils ne sont pas censés occuper », a-t-il confirmé. Aussi, a-t-il promis que l’opération se perpétuera. La mairie fera de temps en temps des visites inopinées sur les sites tout en continuant à sensibiliser les garagistes.

DM 

.