Mapouka Festival 2025 : Nigui-Saff célèbre l’identité et la culture du peuple Ahizi

Mapouka Festival 2025 : Nigui-Saff célèbre l’identité et la culture du peuple Ahizi
Un festival qui célèbre l’identité culturelle de la région des Grands ponts

Pérennisation de la culture Ahizi. C'est la visée de la foire commerciale et gastronomique "Mapouka festival" dont la 2ème édition a eu lieu, du 28 au 30 août 2025,  à Nigui-Saff, dans la région des Grands Ponts. Avec pour  thème "De l’origine à la pérennisation du Mapouka", la manifestation a mis en lumière la richesse culturelle et touristique du peuple Ahizi.

Le Mapouka Festival a attiré une foule nombreuse : autorités administratives, traditionnelles, religieuses, ainsi que les fils et filles des Grands-Ponts.

Représentant le Premier ministre, Janus Yapo Yapi a rappelé l’importance de la culture, comme vecteur de cohésion nationale et de paix. « À travers ce festival, le peuple Ahizi exprime une culture de paix, d’amour et de prospérité qui contribue à l’épanouissement de la Côte d’Ivoire. Nous allons vers une échéance électorale importante. La culture doit rester un instrument de cohésion, de joie de vivre et d’unité. Le Président de la République, Alassane Ouattara, est aux côtés du peuple Ahizi et de tous les Ivoiriens pour bâtir une nation une et indivisible».

Pour sa part, M. Ouattara Babacar, chef de cabinet du président de la Cour de Cassation, parrain du festival, a salué l’énergie et la détermination du peuple Ahizi.

Le commissaire général, Philomon Nangah a, quant à lui, exprimé la gratitude des organisateurs et rappelé la mission culturelle du festival qui célèbre l’identité de ce peuple.

Durant trois jours, Nigui-Saff a vibré au rythme des concerts d’artistes musiciens, des concours de pirogues, "Lapèkiché" (concours de beauté féminine), des danses traditionnelles et des jeux populaires.

Malaoua Bertin