Éducation : Le CNTIG investit dans l’intelligence géographique des plus jeunes

Éducation : Le CNTIG investit dans l’intelligence géographique des plus jeunes
Avec ce partenariat, le CNTIG confirme son rôle d’acteur incontournable du développement et de partenaire privilégié du gouvernement.

L’innovation cartographique au service de l’école ivoirienne. Le Comité National de Télédétection et d’Information Géographique (CNTIG) et la Fondation KELEMOU ont signé, le jeudi 14 août 2025, un partenariat stratégique dans le cadre du projet « Une École, des cartes ».

À travers ce projet, les écoles primaires seront dotées de cartes thématiques physiques, conçues avec l’expertise technique du CNTIG, pour éveiller chez les enfants une compréhension précoce de leur environnement territorial.Ces cartes permettront aux élèves d’explorer l’organisation administrative du pays, ses ressources économiques et la diversité de son relief. En développant cette intelligence géographique, le CNTIG entend former des citoyens éclairés, capables d’appréhender les enjeux du développement et de participer activement à la construction du pays.

« Fournir des cartes thématiques dès le primaire, c’est aider nos enfants à comprendre l’organisation du territoire ivoirien, ses atouts économiques et la richesse de son relief », a souligné  Dr Édouard Fonh-Gbéi, directeur général du CNTIG, lors de la signature de la convention.

Mais l’action du CNTIG ne s’arrête pas là. L’institution intervient sur l’ensemble de la chaîne éducative — de la petite enfance à l’université — en collaboration avec les ministères en charge de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Formation Professionnelle. Elle développe des outils et des projets qui intègrent la géomatique dans les programmes scolaires, renforçant ainsi la souveraineté éducative et numérique du pays.

Yves Kalou