"Octobre Rose" : Françoise Remarck engage son ministère sur la sensibilisation et le dépistage du cancer du sein

"Octobre Rose" : Françoise Remarck engage son ministère sur la sensibilisation et le dépistage du cancer du sein
La ministre de la Culture et de la Francophonie (au milieu en avant-plan) encourage ses collaborateurs, hommes et femmes à se faire dépister…Surtout que le cancer du sein se guérit !

« Octobre est un mois symbolique qui permet de sensibiliser autour de ce fléau qu’est le cancer du sein. L’année dernière, nous avons été accompagnés par l’Ong "la Porte de la nouvelle espérance" et nous avons procédé à une campagne de sensibilisation auprès des agents. Nous en avons profité pour tenir une conférence et une prestation artistique pour cette sensibilisation. Cette année, nous passons à la phase pratique : le dépistage. Car, cette maladie, lorsqu’elle est prévenue, peut sauver des vies… »
Ce discours, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Mme Françoise Remarck, l’a tenu hier au Musée des civilisations au Plateau. C’était tout juste après la coupure du ruban marquant l’ouverture de la salle aménagée pour abriter les séances de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein.
Ce sont, au total, plus de 250 agents, hommes et femmes, selon la première responsable de la Culture en Côte d’Ivoire, qui seront sensibilisés et soumis au test de dépistage par un personnel de santé déployé par l’Ong.
Pour une mobilisation totale de son département ministériel, Françoise Remarck a engagé toutes ses directions et l’ensemble des structures sous tutelle, tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays, à prendre une part active à cette activité, tout au long de la journée.
Que ce soit son cabinet, les directeurs centraux et les responsables des structures sous tutelle, tous étaient mobilisés. Et c’est en chœur qu’ils ont lancé avec la ministre: « Faîtes-vous dépister ! »


Jad