Modernisation et transformation de l’Administration publique : Anne Ouloto et l’Agence KOICA lancent l’étude de faisabilité
La coopération entre la Côte d’Ivoire et la Corée du Sud est au beau fixe. Le ministère d’Etat, ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration (MEMFPMA) est l’un des grands bénéficiaires de cette relation. En effet, une délégation de l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA) conduite par son directeur pays Kim Sangjun a été reçue hier, lundi 28 octobre 2024, par la ministre d’État Anne Désirée Ouloto à son cabinet. En deux ans, c’est la deuxième fois qu’elle reçoit cette agence. L’objet de cette rencontre est le Projet d’appui à la modernisation et à la transformation de l’administration publique en Côte d’Ivoire. Un projet que l’Agence coréenne de coopération internationale exécute à hauteur de 10 millions de dollars, soit un peu plus de 5 milliards FCFA.
La rencontre du jour entre les deux parties avait pour objectif l’ouverture de l’étude de faisabilité du projet. Saluant la solidité et la qualité des relations entre la Côte d’Ivoire et la Corée, Anne Désirée Ouloto a indiqué attendre beaucoup de cette rencontre et des différentes séances de travail qui en découleront. Elle est revenue sur les grandes articulations de ce projet.
Le Projet d’appui à la modernisation et à la transformation de l’administration publique en Côte d’Ivoire, a-t-elle indiqué, sera mis en œuvre par la KOICA sur une durée de trois ans (2025-2028). Il s’articule autour de trois composantes qui sont : l’appui à la digitalisation de l’Ecole Normale d’Administration (ENA) ; l’appui au développement du système d’information du ministère d’Etat, ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, et le renforcement des compétences des fonctionnaires et agents de l’Etat. Avec le premier composant, il s’agira de préparer un schéma directeur du système d’information du MEMFPMA, de renforcer la numérisation de l’Administration publique et de renforcer les compétences numériques des fonctionnaires.
Pour ce qui est du second axe, il s’agira en gros de préparer un master plan de l’ENA sur la formation dispensée, d’établir un digital academy et de renforcer les capacités opérationnelles de la digital academy. Cette étude sera sanctionnée par un rapport dont la signature interviendra au 1er semestre de 2025.
Au-delà de la Fonction publique, ce projet, a déclaré Anne Désirée Ouloto impactera l’ensemble de l’administration ivoirienne et contribuera à améliorer la qualité du service public. « Il s’inscrit parfaitement dans la vision du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, de bâtir d’une administration publique moderne, performante et modèle et orientée vers la satisfaction de l’usager client », a-t-elle souligné.
Pour cette première phase, cinq experts coréens ont effectué le déplacement à Abidjan. Ils travailleront de concert avec les équipes du ministère notamment le Programme national d’appui aux réformes institutionnelles et à a modernisation de l’Etat (PRIME) en étroite liaison avec celles de l’ENA et de l’Observatoire du Service public.
AC (avec sercom)