Aviation civile : Les lauréates 2024 du programme de bourses d'excellence Dominique Ouattara en route pour Rabat

Aviation civile : Les lauréates 2024 du programme de bourses d'excellence Dominique Ouattara en route pour Rabat

La  mise en route des lauréates 2024 du programme de bourses d'excellence Dominique Ouattara pour les femmes dans l'aviation civile a  été faite,  hier, au cabinet de la  Première Dame à Cocody. La cérémonie s’est achevée par la signature d’un  protocole d'accord entre le directeur pays de  Barrick Gold,  le directeur général  de la  Société d’Exploitation et de Développement Aéroportuaire, Aéronautique et Météorologique (SODEXAM) et la  Première Dame  Dominique Ouattara. Les onze premières bénéficiaires ont reçu chacune un chèque de 30 millions FCFA et une  enveloppe de 500 000 F CFA offerte par la présidente fondatrice de Children of Africa. Les chèques reçus serviront pour la prise en charge comprenant  entre autres, les frais de  formation, le logement, la  restauration  pour une durée de  5 ans dans des  universités partenaires au Maroc.


Le directeur général  de la  SODEXAM,  Jean-Louis Moulot, qui a présenté  le programme de la  bourse en début de cérémonie, a précisé que ces lauréates ont été sélectionnées à la suite d’un processus rigoureux parmi  les 328 nouveaux bacheliers et  candidates qu’elles étaient au départ. 
Ce programme,  à l’en croire, vise à assurer  l’équilibre du genre, à accroitre le nombre de femmes diplômées dans ce domaine avec en perspective l’établissement d’un partenariat avec les acteurs  pour leur insertion, a-t-il poursuivi.
Mme Dominique Ouattara a félicité les pilotes  ivoiriennes Larissa Akpani et Edith Mala Diop, qu’elle a présentées  comme  des modèles.  Elle a félicité aussi ses filleuls qui vont poursuivre leurs études supérieures au Maroc avant de les exhorter  à être des ambassadeurs de la Côte  d’Ivoire. « Suivez l'exemple de vos aînés », a-t-elle conseillé. 


Dominique Ouattara a rappelé à ses filleules  que l’aviation est un secteur élitiste avant de les encourager   à faire preuve de détermination tout en leur  souhaitant  un franc succès.
 « Aujourd’hui, cette bourse permet de franchir un autre pas », a-t-elle lancé avant de se réjouir de la signature du partenariat entre son cabinet et les partenaires. 
Le PCA d’Air Côte d’Ivoire, Abdoulaye Coulibaly a salué ce geste qui vise une meilleure représentativité des filles dans ce secteur avant d’exprimer sa reconnaissance à Maman Dominique Ouattara pour son action.
La porte -parole des lauréats, Kouamé Amenan Grâce Doriane, a exprimé leur profonde gratitude à Maman Dominique Ouattara, au Président  Alassane Ouattara et aux partenaires. Non sans saluer leurs encadreurs et les parents pour les conseils et soutiens. 
La 1ère femme pilote ivoirienne devenue commandant de bord,   Edith Mala Diop, officiant à  Qatar Airways,  a partagé   son expérience avec les futures agents de l’aviation civile. 


Le ministre des Transports, Amadou Koné, a exprimé sa profonde reconnaissance  à  la  Première Dame pour  ce programme novateur qui ouvre des perspectives  pour les femmes  dans l'aviation. « Votre action dépasse les frontières. 
Vous les aider aussi   à entrer dans un secteur clé », a commenté le ministre. Outre les ministres Nassenaba Touré et Adama Diawara, le directeur  de la formation de l’Université internationale de  Rabat et plusieurs autres personnalités ont participé à cette cérémonie. 
La bourse est financée  conjointement par la Sodexam, Barrick Gold ainsi que d’autres structures partenaires. 


A.C.