Opposition : Blé Goudé laisse Gbagbo dans l’incertitude

Opposition : Blé Goudé laisse Gbagbo dans l’incertitude
Charles Blé Goudé va-t-il jouer un sale tour à son ancien mentor ?

Les partisans de Laurent Gbagbo doivent se sentir très mal à l’aise.  Eux qui croyaient que Blé Goudé allait se jeter dans leurs bras après l’appel de leur mentor à Bonoua, doivent encore attendre. En tout cas, comme annoncé, il y a quelques jours, le Congrès Panafricain pour la Justice et l'Égalité des Peuples (COJEP) de Charles Blé Goudé a donné hier sa position après cet appel. Le  premier vice-président du parti de l’ancien secrétaire général de la FESCI était pour cela face à la presse. Roselin Bly a affirmé que sa formation politique est partie prenante de la plateforme regroupant l’ensemble des partis politiques de l’opposition qui ont signé récemment une déclaration commune à l’appel du Docteur Simone Gbagbo, mais ‘’ reste ouvert à toutes les initiatives politiques’’. 
« Le COJEP tient à informer l’opinion nationale et internationale qu’il est désormais partie prenante de la plateforme regroupant les partis politiques de l’opposition et les organisations de la société civile signataires de la déclaration du 9 août 2024 au siège du PDCI-RDA, sous l’initiative de Simone Ehivet Gbagbo », a déclaré Bly Roselin, premier vice-président du parti.
Le COJEP a salué la volonté affichée par l’ensemble des acteurs politiques de l’opposition de promouvoir un dialogue inclusif afin de garantir l’organisation d’élections crédibles et transparentes en Côte d'Ivoire. Le parti de Blé Goudé a par ailleurs réaffirmé son engagement pour l’unité de l’opposition et la mise en œuvre d’une synergie d’actions pour une réforme profonde du système électoral, gage d'une paix durable.
Curieusement, le COJEP n'a pas clarifié sa position concernant l'appel de Bonoua lancé par Laurent Gbagbo, ancien mentor de Blé Goudé, le 14 juillet 2024.  Le 15 juillet dernier,  Charles Blé Goudé a martelé : « Je ne peux pas m'associer à quelqu'un qui dit : ‘Venez, on va enlever celui-là.’ Ce n'est pas ma manière de fonctionner. Renverser quelqu'un n'est pas un programme de gouvernement ».

TL