Ordre des Avocats : Maître Florence Loan-Messan, première femme bâtonnier, prend fonction
Elle a été élue au Dauphinat de l’Ordre des Avocats de Côte d'Ivoire le 29 juillet 2023. Consécutivement à cette élection, Maître Florence Loan-Messan a pris officiellement ses charges dans les locaux de la Maison des Avocats sise à Cocody II Plateaux ENA, hier mercredi 2 octobre 2024.
A la suite de son message, le tout nouveau bâtonnier a reçu officiellement des documents liés à sa fonction et contenant le dossier Salam Assurance Vie et bien d'autres à suivre pour le bonheur des avocats.
Maître Florence Loan-Messan, toute émue, s'est réjouie d'avoir appris à servir auprès de plusieurs grands noms dans l'Ordre. Le nouveau bâtonnier n'a pas tari d'éloges à l'endroit du ministre d'Etat, Ahoussou Jeannot Kouadio qui a été son premier maître de stage et à qui elle a exprimé sa gratitude. Elle a redit sa reconnaissance à l'endroit de Maître Claude Mentenon qui a agi pour l'instauration du genre au niveau du barreau. Non sans saluer ses parents et son époux pour leur soutien important.
La toute première femme bâtonnier de Côte d'Ivoire a profité de cette tribune pour remercier son équipe de campagne avant de rappeler sa vision qui consiste à bâtir un Ordre dans la modernité. Dans cette optique, elle a annoncé la mise en place d'un réseau de communication numérique.
Maître Florence Loan-Messan a dévoilé un pan de son programme d'activités avec la célébration du 2 au 9 novembre 2024, des 65 ans du barreau mais aussi la présentation en décembre 2024 des initiatives de l'Ordre.
Elle a interpelé les membres du Conseil de l'Ordre mais également les avocats en général sur leurs responsabilités et le traitement vis- à- vis des concitoyens.
« Je veux un parcours grand et fort », a terminé Maître Florence Loan-Messan.
A.C.