Ordre des Avocats : Maître Florence Loan-Messan, première femme bâtonnier, prend fonction

Ordre des Avocats : Maître Florence Loan-Messan, première femme bâtonnier, prend fonction

Elle a été élue au Dauphinat de l’Ordre des Avocats de Côte d'Ivoire le 29 juillet 2023. Consécutivement à cette élection, Maître Florence Loan-Messan a pris officiellement ses charges dans les locaux de la Maison des Avocats sise à Cocody II Plateaux ENA, hier mercredi 2 octobre 2024.

En passant le témoin à son successeur, première femme bâtonnier, Maître Claude Mentenon a exprimé sa gratitude à Dieu pour l’appui qu'il lui a apporté durant l'exercice de ses mandats. Il a ensuite réitéré sa reconnaissance à l'endroit de ses confrères pour la confiance placée en lui. Le bâtonnier sortant a dit toute sa satisfaction de passer la main à Maître Florence Loan-Messan qui était membre du Conseil de l'Ordre.« Votre élection est historique en tant que première femme à occuper cette fonction. Des chantiers ont été accomplis. De grands chantiers vous attendent » a souligné l'ancien bâtonnier et d’énumérer des défis à reever. Notamment la concurrence malsaine, la lutte contre le phénomène des ‘’margouillats’’. Et Maître Claude Mentenon de rassurer son successeur de ce qu'elle aura tout son soutien avant de la féliciter chaleureusement pour son élection.

A la suite de son message, le tout nouveau bâtonnier a reçu officiellement des documents liés à sa fonction et contenant le dossier Salam Assurance Vie et bien d'autres à suivre pour le bonheur des avocats.

Maître Florence Loan-Messan, toute émue, s'est réjouie d'avoir appris à servir auprès de plusieurs grands noms dans l'Ordre. Le nouveau bâtonnier n'a pas tari d'éloges à l'endroit du ministre d'Etat, Ahoussou Jeannot Kouadio qui a été son premier maître de stage et à qui elle a exprimé sa gratitude. Elle a redit sa reconnaissance à l'endroit de Maître Claude Mentenon qui a agi pour l'instauration du genre au niveau du barreau. Non sans saluer ses parents et son époux pour leur soutien important.

La toute première femme bâtonnier de Côte d'Ivoire a profité de cette tribune pour remercier son équipe de campagne avant de rappeler sa vision qui consiste à bâtir un Ordre dans la modernité. Dans cette optique, elle a annoncé la mise en place d'un réseau de communication numérique.

Maître Florence Loan-Messan a dévoilé un pan de son programme d'activités avec la célébration du 2 au 9 novembre 2024,  des 65 ans du barreau mais aussi la présentation en décembre 2024 des initiatives de l'Ordre.
Elle a interpelé les membres du Conseil de l'Ordre  mais également les avocats en général sur leurs responsabilités et le traitement vis- à- vis des concitoyens.
« Je veux un parcours grand et fort », a terminé Maître Florence Loan-Messan.


A.C.