Science des données : La Chaire internationale « Data Science Institute » renouvelée

Science des données : La Chaire internationale « Data Science Institute » renouvelée

Le programme international de formation en science des données de la Chaire internationale d’enseignement et de recherche « Data Science Institute » va se poursuivre. Les différents partenaires de ce programme que sont le Groupe Orange, la Société Générale Côte d’Ivoire, l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB), l’École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée d'Abidjan (ENSEA), l’Ecole polytechnique (l’X) et la Fondation de l’École polytechnique ont renouvelé, le 8 juillet 2024 à l’École polytechnique de Paris, les activités de cette chaire.

La Chaire internationale « Data Science Institute » vise à accélérer la montée en compétences en data management en Côte d’Ivoire et plus largement en Afrique de l’Ouest.

L’un de ses principaux objectifs a été la création et le lancement de son Master « Data science, Big data et Intelligence artificielle », une formation en ingénierie mathématique et informatique de deux ans, proposée sur le campus de l’INP-HB, et qui verra sa 6ème promotion diplômée en novembre 2024. Cette chaire a formé depuis sa création plus de 135 data scientist , data ingénieur, data analyst exerçant dans plusieurs entreprises en Côte d’Ivoire et en Afrique . 

Des membres du corps enseignant de l’École polytechnique y interviennent ainsi que des experts d’Orange Côte d’Ivoire et de la Société Générale Côte d’Ivoire. Désormais, ce sont les enseignants de Côte d’Ivoire qui assurent la pédagogie du programme.

Parallèlement à ce master, une formation continue de 30 modules pédagogiques, dispensée par l’ENSEA, a été lancée à destination des cadres.

Forte du succès de ces deux premières formations, une composante recherche a été ajoutée à la Chaire afin d’accueillir des doctorantes et doctorants, dont la thèse est co-encadrée par les équipes de recherche, à la fois en Côte d’Ivoire et en France.

Ainsi, un master « Sécurité, Cybersécurité, et Intelligence artificielle », porté et piloté par l’INP-HB, a été développé. Les cours sont dispensés par les personnels enseignants de l’INP- HB, ainsi que par des spécialistes du secteur. Ce master vise à former les futurs talents des entreprises ivoiriennes et africaines au développement de l’IA comme outil de lutte contre les cyber-attaques.

 

 

Yves Kalou